search-form-close
Reprise des vols : Air Algérie veut être prête pour le jour J

Reprise des vols : Air Algérie veut être prête pour le jour J

Air Algérie accélère les préparatifs en prévision de la reprise des vols, qui sont suspendus depuis fin mars à cause du coronavirus. Ce dimanche, la compagnie nationale a présenté son plan post-confinement.

Ce plan comprend plusieurs mesures de sécurité et de protection permettant la relance de l’activité après la levée des mesures de confinement, a indiqué Said Boulaouad, chef de la Division maintenance et réparation des aéronefs, rapporte l’agence officielle.

Il s’agit du retrait des protections spécifiques appliquées aux avions en état d’arrêt, le lancement des travaux redevable selon le manuel des avions ainsi que le lancement d’inspection et de vérification avant la mise en service, a détaillé le même responsable.

Ces mesures seront appliquées après l’annonce de la reprise des liaisons aériennes. « Pour les avions qui font les rapatriement, ces mesures ont été déjà appliquées », explique un responsable d’Air Algérie.

Outre les mesures sanitaires prises par la compagnie aérienne en prévision de la reprise des vols, Air Algérie explique que l’air de la cabine est filtré contre les particules, bactéries et virus avec une efficacité de 99,99%, et ce, grâce à des filtres de haute protection équipant les avions fabriqués par le constructeur américain Boeing et l’européens Airbus.

« L’air intérieur est renouvelé totalement chaque 3 minutes. Ces filtres sont équivalents en efficacité aux filtres utilisés dans les blocs opératoires hospitaliers. Ils sont remplacés à des intervalles réguliers définis par les constructeurs », a souligné, de son côté, Laid Bouchama, directeur de gestion de navigabilité.

Durant la période de confinement, les salariés d’Air Algérie n’ont pas tous chômés. Un vaste plan d’entretien a été mis en place pour maintenir les avions en état de voler, avec des contrôles périodiques selon les protocoles édictés par les constructeurs. Cette opération est « très lourde » et au même temps « très coûteuse », a remarqué M. Boulaouad.

Air Algérie a réussi  à moderniser 20 avions en procédant notamment au changement de sièges, à l’installation d’équipements de divertissement individuel et collectif, ainsi qu’à la maintenance des autres parties des appareils.

Les techniciens d’Air Algérie ont transformé quatre appareils qui étaient utilisés pour le transport de voyageurs en avions cargo au profit de la filiale AH-Cargo, pour répondre à la hausse du fret aérien, en pleine pandémie de coronavirus.

Samedi, le Comité scientifique en charge de la gestion et du suivi de l’épidémie de coronavirus en Algérie, a indiqué que la question de la réouverture des frontières sera examinée début juillet.

  • Les derniers articles

close