search-form-close
Retrait de plusieurs médicaments : les explications de l’Ordre des pharmaciens

Retrait de plusieurs médicaments : les explications de l’Ordre des pharmaciens

Plusieurs produits pharmaceutiques ont été retirés et d’autres seront encore retirés prochainement des pharmacies. La décision de retrait a été adressée aux officines par l’Ordre national des pharmaciens.

Le 12 décembre dernier, le ministère du Commerce a instruit les directeurs régionaux et de wilaya du commerce de « procéder au retrait immédiat au niveau des officines, importateurs et grossistes, du produit « Rehydramin », sous forme de tube liquide de 62,5 ml, distribué par le laboratoire GB Pharma, a indiqué l’Ordre des pharmaciens dans une note d’information. L’ordre des pharmaciens ne précise pas les raisons de cette instruction exigeant le retrait de cette solution de réhydratation orale.

Dans une autre note d’information, l’Ordre des pharmaciens évoque le retrait de nombreux produits des laboratoires Lad Pharma. La liste est longue : plus de soixantaine de sirops, comprimés et autres. L’ordre des pharmaciens se contente de citer l’instruction du ministère de la Santé. Nos tentatives de joindre le département de Mokhtar Hasbellaoui sont restées vaines. Dans un courrier datant du 7 janvier, la Pharmacie centrale des hôpitaux (PCH) a demandé aux directeurs de la santé et de la population (DPS) de la région Est du pays de procéder au « retrait de tous les lots relatifs à tous les produits fabriqués par les laboratoires Lad Pharma ».

« Ce sont deux problématiques différentes », avance d’emblée Lotfi Bendahmed, président de l’Ordre des pharmaciens. « C’est un retrait du ministère du Commerce à la demande du ministère de la Santé. La solution de réhydratation est importée comme un complément alimentaire. Or elle est considérée comme un médicament. Ce n’est pas un problème de qualité. C’est le fait que le produit soit importé comme complément alimentaire et non comme médicalement. Il doit passer par le ministère de la Santé et par le laboratoire national de contrôle », a expliqué notre interlocuteur.

Qu’en est-il de Lad Pharma ? La problématique est différente, selon le président de l’Ordre des pharmaciens. « Ils ont changé de site de production. Ils ont informé les autorités mais, à priori, sur leur agrément, il y avait des réserves qui n’ont pas été levées (l’agrément n’était pas définitif pour le nouveau site). Les réserves n’ayant apparemment pas été levées, le ministère de la Santé a décidé de retirer tous ses produits », précise Lotfi Bendahmed qui ajoute ne pas avoir plus de détails sur cette affaire.

  • Les derniers articles

close