search-form-close
Révision de la Constitution : Talaie El Hourriyet critique le « comité d’experts »

Révision de la Constitution : Talaie El Hourriyet critique le « comité d’experts »

Le parti Talaie El Hourriyet a critiqué, ce jeudi 25 juin, la démarche publique du comité d’experts présidé par Ahmed Laraba chargé du projet de révision constitutionnelle, estimant que sa « campagne médiatique jette le discrédit sur le processus de consultation ».

« La campagne médiatique de promotion du projet de révision constitutionnelle menée par certains membres du comité d’experts jette le discrédit sur le processus de consultation initié par le président de la république dans sa quête d’une constitution consensuelle », estime Talaie El Hourriyet dans un communiqué diffusé ce jeudi.

« Avec la remise, le 24 mars 2020, au président de la république de la mouture de l’avant-projet sur les amendements constitutionnels, le comité d’experts avait bouclé sa mission et ne pouvait en aucun cas s’engager dans une quelconque opération de marketing », affirme le parti présidé par intérim par Abdelkader Saadi suite à la démission d’Ali Benflis.

« Cette manière de faire renseigne sur la nature de l’avant-projet diffusé qui semble être le projet quasi final, sinon comment expliquer toute cette mobilisation des médias animée, notamment, par des membres du comité d’experts », ajoute le parti.

« Le comité d’experts qui qui s’est auto-attribué le rôle de commission constituante de révision de la Constitution a outrepassé sa mission », estime Talaie El Hourriyet.

« Il convient d’y suppléer par la mise en place d’une structure idoine crédible pour la prise en charge des avis et propositions dans la perspective de préparation de la deuxième mouture de l’avant-projet de révision constitutionnelle », préconise le parti.

  • Les derniers articles

close