search-form-close
  • Brent: $55,71+0,56%
  • Taux de change: 1 € = 133,17 DZD (Officiel), 192,5 DZD (Parallèle)
  • TSA Météo

Rif : Amar Belani dénonce « une ambiguïté et un flou artistique » de la part de l’Union européenne

Amar Belani, ambassadeur de l’Algérie à Bruxelles, critique les négociations en cours entre l’Union européenne et le Maroc concernant l’accord relatif aux produits agricoles et à la pêche.

Dans un entretien à Afrique Asie, le diplomate algérien évoque notamment « l’incompatibilité des termes du mandat de négociations, tel que confié à la Commission européenne, avec les dispositions de l’arrêt de la Cour de justice européenne, en ce qu’il prévoit d’amender certaines parties de l’accord d’association UE-Maroc pour conférer l’origine marocaine aux produits issus du Sahara occidental ».

« En clair, les négociations portent sur l’extension du champ d’application de l’accord UE-Maroc pour y inclure le territoire disputé du Sahara occidental. Il s’agit là d’une démarche qui vise à accommoder le Maroc en violant la légalité internationale, y compris la décision de la Cour de justice de l’UE du 21 décembre 2016, qui avait conclu à l’inapplicabilité de l’accord en question au territoire non autonome du Sahara occidental », précise-t-il.

Interrogé sur le silence des instances internationales face aux actions marocaines sur le territoire du Sahara occidental, l’ambassadeur de l’Algérie à Bruxelles parle d’une « posture morale à géométrie variable ». « Pour s’en rendre compte, il n’y a qu’à observer le discours évasif et les réactions plus que mesurées des officiels européens et onusiens face à la répression de la contestation populaire au Rif, qui dure depuis plus de sept mois », souligne Amar Belani.

« En Europe, l’UE et ses États membres entretiennent une ambiguïté et un flou artistique concernant cette vague de répression et d’arrestations arbitraires, fermant les yeux sur des pratiques de torture révélées par des organisations et activistes marocains, et s’interdisant tout commentaire ou appréciation critique sur la situation au motif, fort commode, de ne pas compliquer davantage les relations, déjà tendues, avec le Maroc », accuse le diplomate.

  • Ailleurs sur le Web

  • Les derniers articles

  • Votre avis (171)

    • meteor

      meteor

      @Alaxis: ” La crise de l’Ile perejil a vu le pouvoir algérien soutenir… l’Espagne coloniale contre le Maroc”.
      Démontrez-nous une preuve crédible de votre insinuation fallacieuse? L’Algérie, comme l’Union européenne- avait appelé à un règlement du litige par concours d’Instances internationales et s’était faite neutre en l’occurrence.

    • Alaxis

      Alaxis

      Pdt que le pouvoir algérien importe même du … carburant, cet ambassadeur passe 100% de son temps à parler du Polisario et de son petit reve de republique arabe sahraouie democratique. Incompétence et ridicule à tous les etages…

    • meteor

      meteor

      – Si ces poussières de l’empire colonial ont perdu toute utilité militaire, une autre enclave, Perejil, ou Leïla selon les Marocains, fut dans les années 2000 l’objet d’une grave crise entre Madrid et Rabat, qui marquera mardi 18 juillet son quinzième anniversaire.
      Une poignée de soldats marocains s’y étaient installés unilatéralement et l’incident se solda le 18 juillet 2002 par l’intervention, sans effusion de sang, des commandos espagnols-
      https://www.medias24.com/MAROC/INTERNATIONAL/175095-Entre-le-Maroc-et-l-Espagne-une-frontiere-au-bout-du-fil-AFP.html

      • Alaxis

        Alaxis

        La crise de l’Ile perejil a vu le pouvoir algérien soutenir… l’Espagne coloniale contre le Maroc. Tu ferais mieux d’oublier cet episode peu glorieux pour ton gouvernement de traître.Aussi, oublie le Maroc si tu peux. Occupe- toi de ta pauvre vie.

    • Alaxis

      Alaxis

      Cet ambassadeur passe son temps à defendre les polisariens au lieu de s’occuper des intérêts des algériens. Pourtant l’UE est une zone politico economique strategique qui meriterait d’être mieux exploitée au benefice des algériens dont l’economie n’est pas diversifiée. On a donc un pouvoir algérien qui bloque l’integration economique et sociale du Maghreb et qui depense des sommes folles à soutenir des polisariens pour creer un micro etat arabe dans une geographie berbere. Bref, un non sens geopolitique. Le pouvoir algérien est comme un voisin qui se mele de la cabane de jardin de son voisin pendant que sa toiture fuit. Le pouvoir algerien repete officiellement et contre toute evidence qu’il est… non concerné par le sahara occidental!!!

    • meteor

      meteor

      @Genseric: ” Une ingérence dans les affaire d’un pays étranger . Contraire à la politique soutenue de tout temps par l’Algérie”
      Détrompez-vous et lisez l’article 27 de la Constitution algérienne. De plus, critiqueriez le fait que contrairement au Maroc, l’Algérie soutient la Palestine et de même que par le passé, elle ait soutenu le combat des Sud-Africains contre l’Apartheid?

      • Bilalbilal

        Bilalbilal

        tu oublie qui prédise le comité Al quods

    • Genseric

      Genseric

      Une ingérence dans les affaire d’un pays étranger . Contraire à la politique soutenue de tout temps par l’Algérie . Le Sahara Occidental a ses responsables pour le défendre .

    • meteor

      meteor

      Suite: ” nous disons que le problème du Polisario est avec les deux tiers des membres de l’Union qui ne le reconnaissent pas», poursuit le ministre”.
      -Des divergences de vue irréconciliables
      Des sources diplomatiques citées par plusieurs médias arabes ont confirmé que les « divergences de vues entre les pays africains membres de l’UA et les pays arabes membres de la Ligue arabe étaient irréconciliables », les premiers estimant que l’expulsion d’un Etat membre de l’UA était « inacceptable » au regard de la charte de l’instance panafricaine-
      Source: read:https://ledesk.ma/2016/11/23/le-maroc-et-huit-autres-pays-arabes-se-retirent-du-sommet-arabo-africain-de-malabo/

    • meteor

      meteor

      @Alaxis: ” Il faut savoir que le pouvoir algérien se dit officiellement…. non concerné par le sahara occidental!!!”
      Vous éludez la réalité. L’Algérie a toujours soutenu qu’en cas de référendum, elle respecterait le choix des Sahraouis. Donc nuance. Reste à savoir pourquoi, de manière unilatérale, le royaume ne veut que son option fallacieuse d’un plan d’autonomie ( c’est-à-dire une annexion pure et simple)?
      D’ailleurs, prenez lecture des mensonges du ministre marocain Bourrita:
      ” Quand au Plan marocain d’autonomie, le chef de la diplomatie marocaine a rappelé que le Maroc a mis sur la table une proposition d’autonomie que le Conseil de sécurité qualifie de «sérieuse et crédible”.
      (A suivre).

      • meteor

        meteor

        Suite: ” «Nous avons vu que 36 pays ne reconnaissent pas cette entité (Le Front Polisario, ndlr), c’est-à-dire les deux tiers. Quand ils disent que nous avons un problème avec le Polisario à l’Union africaine, nous disons que le problème du Polisario est avec les deux tiers des membres de l’Union qui ne le reconnaissent pas», poursuit le ministre”.
        A suivre.

      • Bilalbilal

        Bilalbilal

        mais pourquoi la république algerienne démocratique et populaire bloque le recensement dans les camps de Tindouf ,,,????

    • meteor

      meteor

      Nouveau camouflet marocain face aux Sahraouis!
      – Rassemblement des jeunesses socialistes en Albanie: la “défection” de l’USFP
      L’USFP a-t-elle opté pour la politique de la “chaise vide”? Un constat qui se traduit par son absence assourdissante des assises estivales de l’Union internationale des mouvements de jeunesse socialiste et sociaux-démocrates (IUSY), qui se tiennent du 14 au 21 juillet à Yalë, en Albanie.(..). l’USFP, devrait certainement profiter à la délégation dépêchée par la direction du Polisario, conduite par le représentant du Front en France, Ebbi Bouchraya, pour faire de la propagande hostile aux intérêts du Maroc, et à leur tête l’intégrité territoriale du royaume. D’autant plus que toutes les jeunesses socialistes ou presque sont représentées à cette grand-messe, inaugurée par le nouveau président de la république d’Albanie, Ilir Meto (élu en avril dernier).
      Source et suite:http://fr.le360.ma/politi

    • Alaxis

      Alaxis

      Il faut savoir que le pouvoir algérien se dit officiellement…. non concerné par le sahara occidental!!! Il dit aussi ( tjours sans rire) que cela ne concerne que le Maroc et le polisario. Apparement cet ambassadeur n’a pas l’air au courant comme la totalité des diplomates algériens. Aussi, quand donc ce monsieur défend les interêts des algériens?? On entend parler de lui que sur le sahara et les pbs qu’il peut inventer contre le Maroc.

      • Nassh

        Nassh

        Un “petit rappel” pour que TU COMPRENNES.
        1) En 1976, c’est non l’Algérie mais le Maroc qui a ENVAHI le territoire des Sahraouis et qui, depuis lors, l’OCCUPE MILITAIREMENT contre la volonté du Peuple de ce territoire à qui le Maroc n’a pas demandé son avis ;
        2) La question de ce territoire est entre les mains des Nations Unies qui met en jeu DEUX PARTIES : le Maroc, OCCUPANT, et le POLISARIO en es qualité de Représentant légitime du Peuple Sahraoui.
        Pour l’ONU comme l’UE et l’UA, ainsi que la Cour de justice internationale (arrêt de 1976) et la Cour de justice européenne (arrêt du 21/12/2016), il n’y a dans cette affaire que DEUX parties.
        De même que la France SOUTIENT (du moins jusqu’ici) le Maroc dans son occupation, l’Algérie, elle, soutient le Polisario et le Peuple Sahraoui parce fidèle au dogme pour lequel elle s’était battu de 54 à 62, à savoir le Droit inaliénable des Peuples à disposer d’eux-mêmes. Est-ce que seulement tu comprends ça !

    • Alaxis

      Alaxis

      Il faut savoir que le pouvoir algérien se dit officiellement…. non concerné par le sahara occidental!!! Il dit aussi ( tjours sans rire) que cela ne concerne que le Maroc et le polisario. Apparement cet ambassadeur n’a pas l’air au courant comme la totalité des diplomates algériens. Aussi, quand donc ce monsieur défend les interêts des algériens. On entend parler de lui que sur le sahara et les pbs qu’il peut inventer contre le Maroc.

    • meteor

      meteor

      @verso: ” Dis moi l’idiot utile, quant est ce la dernière fois qu’un président américain
      a foulé le sol algérien ?”
      Bonne question et c’est si lointain qu’il est impossible de s’en souvenir. Quant au Maroc, on se rappellera de la visite de Bush invité au mariage du narcotrafiquant M6. Or, étonnamment, c’est lors de la présence de Bush que le narcotrafiquant avait donné l’ordre aux FARCes d’envahir l’ilot à chèvres espagnol de Persil. Et la concomitance n’est pas due au simple hasard.

      • Verso

        Verso

        Toujours les mêmes poncifs chez vous à propos du Maroc: “drogue, prostitution, roitelet, Rif et tout le blabla qui va avec,,,”
        Chez vous c’est pareil,voire pire, faut juste changer, roitelet par Boutef 1er et Rif par Kabylie…CQFD !!
        Et encore notre roitelet, comme vous aimez bien le nommer, il est partout !!
        Pour conclure, combien de Dinar Algérien faut il pour obtenir un seul Dirham Marocain ?
        Yallah roh va faire la file pour obtenir ton litre de lait, mais avant remplis
        les jerrycans d’eau, avant la coupure…

      • Bilalbilal

        Bilalbilal

        et sinon la mafia des généraux, elle fait quoi avec les psychotrope

    • isdiss

      isdiss

      Bismillahi Rahmani Rahim. Allah est suffisant contre la perversité de certains internautes qui se font passer pour des marocains ou des algériens. Je crois que c’est 2 nationalités se méritent. Comme Hollande le fourbe , une déchéance de ces nationalités doivent être constituées. Basta les pervers et commentateurs médiocres.

    • HouariNaim

      HouariNaim

      A exRIGO
      “Su Trump n’à pas voulu reconversion SM Mohamed VI notre auguste roi lui a rendu la la gifle en refusant de le voir en Arabie Saoudite chose qu’aucun derigeant arabe n’osé le faire”
      Il n’ y a que les marocains capables de tels inepties M6 refuse de rencontrer Trump .Laissez nous rire hihhhhhiiiiiiiiii.Le Maroc producteur de tomate est devenu le maître du monde qui refuse de recevoir les dirigeants des 1eres puissances du monde . C’est normal sinon il nous prive de tomates et le monde va mourir sans tomate marocaine. hihihihhhhiiiiiih

      • Verso

        Verso

        Dis moi l’idiot utile, quant est ce la dernière fois qu’un président américain
        a foulé le sol algérien ?

    • isdiss

      isdiss

      A force d’insulter vous avez attrapper un grain. Le remede y en a pas pour cetter maladie. Faites un peu de sport manger equilibre eviter les addictions et ne rester pas enfermer devant cet ecran. Visiter vos familles et surtout demandez pardon de vos peches. C’est vraiment un bon conseil que je vous donne meme si vous etes de mauvaise foi. Une vraie repentance ouvre toujours une nouvelle page.

    • Verso

      Verso

      Pendant ce temps là, on fait l’impasse de la fermeture de la frontière décidée par
      la Mauritanie avec l’Algérie, qui n’est qu’un premier effet du G5 SAHEL
      Le pompier pyromane de la région va le payer très cher !!

      • MSILIAS

        MSILIAS

        Verso
        le G5 sahel crée par la france, est comme les 12 membres de la Marine royale marocaine capturés par l’armée mauritanienne ,il a fallu a momi6 implorer le président mauritanien pour qu’ils soient libérer et que fait donc l’armée mauritanienne dans une commune dont on vous rabâche depuis 1979 qu’elle fait partie du territoire nationale ? “de Tanger à Lagouera”le G5 est identique a l’armée marocaine humiliée par l’armée espagnole sur l’îlot Persil les espagnoles enlèvent le drapeau marocain, capturent les soldats marocains les tètes ensachées et plantent le drapeau espagnol. mais pourquoi l’armée marocaine n’a pas répliqué ? Trop faible évidement.le G5 sahel est comme le maroc sous les coups boutoirs du polisario accepta la queue entre les jambes le cessez le et signe un accord de cessez-le-feu en 1991.le Maroc dans le G5sahel pourquoi pas?ils ont beaucoup de similitudes,puisque ils appartiennent a la même crotte déféquée par la France.

    • Navigateur

      Navigateur

      Exrigoo c est pour ca que votre bouffon de roi est partie fair le mendiant devant la grille de Trump a Miami pendant des jours qui l a ignoré ..il à est console en s exhibant lui et sa femme et ses enfants aux paparazzi sur les plages…😅

    • exRIGO

      exRIGO

      Les euro-députés n’ont pas le temps d’écouter les insensés qui au lieu de s’occuper de leurs problèmes internes vont fourer leurs nifs dans les affaires des autres mais ils sont comme ça habituéd sentir la puante rie avec le nif qu’ils ont

    • HouariNaim

      HouariNaim

      A Ahabbzn
      “… Au lieu de s’occuper des affaires de son pays, il passe son temps a satisfaire les fantasmes de ses maitres du polisario qui le payent avec l’argent du peuple algerien.”
      Applique à toi même cette régle et Occupe toi de ton pays ,Yach dakhlek, ; C’est notre propre argent du peuple algérien au sens propre et figuré et on le dépense comme on le veut. Heureusement c’est pas le tien qui est sale et impropre par la drogue ,la débauche et la pédophilie ALLAH YESTER.

      • exRIGO

        exRIGO

        Su Trump n’à pas voulu reconversion SM Mohamed VI notre auguste roi lui a rendu la la gifle en refusant de le voir en Arabie Saoudite chose qu’aucun derigeant arabe n’osé le faire

    • HouariNaim

      HouariNaim

      A Atlaslion
      Depuis quand un maro-con est devenu un lion .Les lions leur culs et les foufounes de leur mères et progénitures ne dégoulinent pas de spermes.
      Purifiez vous y compris votre Sidkoum , à ce moment parler aux vrais lions les algériens .
      Depuis quand un maro-con est devenu un lion .Les lions leur culs et les foufounes de leur mères et progénitures ne dégoulinent pas de spermes.
      Purifiez vous y compris votre Sidkoum , à ce moment parler aux vrais lions les algériens .

    • HouariNaim

      HouariNaim

      A Atlaslion
      Depuis quand un maro-con est devenu un lion .Les lions leur culs et les foufounes de leur mères et progénitures ne dégoulinent pas de spermes.
      Purifiez vous y compris votre Sidkoum , à ce moment parler aux vrais lions les algériens .

    • bazokzeb

      bazokzeb

      Pour le site algerie360 .. Registrant Email: zehani@gmail.com

      Admin Name: Khadidja y Lounis

      Admin Street: 4105 rue la combe
      Admin City: montreal
      Admin State/Province: qc

      Admin Country: CA
      Admin Phone: +1.5146920622
      Il ya beaucoup des sites anti-algerien
      creer par la DGED marocain . Par ex. algeriatime et beaucoup d’autre site au Nom de l’algerie ou bien Maghreb , afrique ,,etc.

    • Ahabbzn

      Ahabbzn

      Ce mercenaire de bouzebbal et vraiment dégénéré , soit ilest débile soit il est con , au lieu de s’occuper des affaires de son pays, il passe son temps a satisfaire les fantasmes de ses maitres du polisario qui le payent avec l’argent du peuple algerien.

      • bazokzeb

        bazokzeb

        Ya hmar je suis ni a ta solde ni a la solde de makhzan .
        Je suis évidemment au courant de l’intense activité anti-algerienne provenant du Maroc, tant médiatique que dans les coulisses de la politique ,par la DGED marocain

    • meteor

      meteor

      @mazut: ” On ne convertit pas des infidèles.”
      Et c’est tant puisque les infidèles récusent “l’opium des peuples” (religions)

    • mazut

      mazut

      Ces insultent nuisent aux deux pays. Vous vous considérez comme des ennemis. Je vous laisse à vos défoulements haineux qui ne sont qu’un labyrinthe verbal qui mène au déni des origines ancestrales. On ne convertit pas des infidèles. C’est ma dernière réponse. Continuez à vous insultez alors que le monde avance dans tous les domaines. Je vais fermer mon compte. Je vais lire des livres et revues (scientifiques, économiques, d’histoire, de géopolitique, de théâtre, de poésie, de littérature) au lieu de lire des débats de caniveau.

    • meteor

      meteor

      @isdiss: ” Qui nuit au Maroc et qui est frère ?”
      Qu’entendez-vous prôner par le terme “frère”?

    • mazut

      mazut

      J’ai en fait de même sur des sites marocains. Sur des sites soi disant algériens (manipulés) je m’adresse aux deux peuples frères, et sur des sites soi disant marocains (manipulés également), je m’adresse aux deux peuples. Je ne suis pas partial mais impartial. C’est tragi-comique de s’insulter entre frères au lieu de s’unir pour développer le commerce, les sciences, la technologie, les droits de l’Homme (égalité homme-femme). Je ne dénigre personne. Tu te sens touché par ton nationalisme aveugle et primitif. Je ne donne pas de leçons de morale. Je suis réaliste et pragmatique. J’ai répondu par rapport à des lectures sur des sites où les gens s’insultent, sans avancer, alors que nous continuons à tout importer et à dépendre des occidentaux. Il vaut mieux avoir une tête bien faite qu’une tête bien pleine (Montaigne). Le chameau rit sur le dromadaire qui a une bosse alors qu’il a deux bosses.

    • isdiss

      isdiss

      Certain noye le poisson. Maroc pays nuisible à l’Europe ? Ils savent ce que ça veut dire en connaisseurs en la matière. Qui nuit au Maroc et qui est frère ?

    • Vangelis

      Vangelis

      L’U.E a peur de la narco monarchie. Elle subit des menaces terroristes et le déversement de drogues sur son territoire sans même parler des sujets de cette narco monarchie qui la vérolent par des le biais de la prostitution, vols, rackets et autres trafics en tous genres.
      Tous les pays du Sud de cette Europe (France-Italie-Espagne et Portugal) auxquels il faut ajouter les Pays-Bas et l’Allemagne ont une énorme communauté de sujets de la narco monarchie qui font bloc avec cette dernière pour un oui ou pour un non, agissant en terrain conquis et mettant à mal les lois de ces pays.
      L’affaire du Sahara Occidentale est là pour démontrer que cette Europe ménage la narco monarchie et il ne faut se demander pourquoi si ce n’est qu’elle a peur de ses capacités de nuisances allant jusqu’à lui faire subir des attentats sur son propre sol.

    • meteor

      meteor

      @Navigateur: ” Un Post est un avis qu’on donne sur un sujet a un instant T. Un avis personnel.certains passent leur temps à nous renvoyé vers des articles des vidéos YouTube des liens d autres sites…Pourquoi seraient ils justes”
      Vous avez entièrement raison. Toutefois, il nous appartient de procéder à une sélection des liens et des vidéos sur YouTube.
      Ainsi, si je signal un article de Alain Gresh (lui même juif mais pas Israélien) condamnant l’apartheid israélien dans le Monde diplomatique, c’est hautement instructif que connaître son opinion certainement juste.

    • Navigateur

      Navigateur

      Un Post est un avis qu’on donne sur un sujet a un instant T. Un avis personnel.certains passent leur temps à nous renvoyé vers des articles des vidéos YouTube des liens d autres sites…Pourquoi seraient ils justes.YouTube détient la vérité suprême.Moralité quan on a rien à dire on se la ….

    • meteor

      meteor

      @Atlaslion: ” Le connard Bellani à pour mission pricipale de saper les intérêts Marocain en europe. Des experts parlent d’un budjet de 300 millions €qui a été mis à la disposition de cet énergumène au moment où des millions d’ALgériens souffrent de la famine,”
      C’est le montant consacré par le Maroc pour faire du lobbying à propos de son occupation du Sahara Occidental. Notamment pour la kermesse de Forum de Crans-Montana II à Dakhla (ville occupée comme Ceuta), alors que ce forum est une entreprise privée! Il faut vraiment être psychopathe afin d’allouer tant d’argent à la société du capitaliste Schwaab (propriétaire du Forum) lorsque l’on est une nation du quart-monde comme le Maroc.

    • mazut

      mazut

      C’est un site géré par des israéliens pour semer la zizanie au Maghreb. Il en est de même pour le site algerie360. Vous tombez dans le piège de la haine entre des pays qui sont historiquement frères de sang et de religion (Berbères et Musulmans). Faites l’union au lieu de vous diviser.

      • MSILIAS

        MSILIAS

        mazut
        bonne réflexion mais elle est subjective,La source est plus dure à trouver que le fleuve lui-même,tes propos dénotent une partialité flagrante en citant par dénigration uniquement le site algerie360 et en occultant ceux du maroc,c’est comme le passoire qui dit a l’aiguille qu’elle a un trou.tu es mal placé pour donner de leçons de moral dont toi même tu en beaucoup besoin

      • mazut

        mazut

        J’ai en fait de même sur des sites marocains. Sur un des sites soi disant algériens (manipulés) je m’adresse aux deux peuples frères, et sur des sites soi disant marocains (manipulés également), je m’adresse aux deux peuples. Je ne suis pas partial mais impartial. C’est tragi-comique de s’insulter entre frères au lieu de s’unir pour développer le commerce, les sciences, la technologie, les droits de l’Homme (égalité homme-femme). Je ne dénigre personne. Tu te sens touché par ton nationalisme aveugle et primitif. Je ne donne pas de leçons de morale. Je suis réaliste et pragmatique. J’ai répondu par rapport à des lectures sur des sites où les gens s’insultent, sans avancer, alors que nous continuons à tout importer et à dépendre des occidentaux. Il vaut mieux avoir une tête bien faite qu’une tête bien pleine (Montaigne). Le chameau rit sur le dromadaire qui a une bosse alors qu’il a deux bosses.

    • mazut

      mazut

      C’est un site géré par des israéliens au pour semer la zizanie au Maghreb. Il en est de même pour le site algerie360. Vous tombez dans le piège de la haine entre des pays qui sont historiquement frères de sang et de religion (Berbères et Musulmans).

    • Bilalbilal

      Bilalbilal

      Quel perte de temps, au lieu de consacrer son temps au développement de son pays. Il préfère s occuper du voisin. Il a le bac au moins ?

    • meteor

      meteor

      @Atlaslion: vous êtes obligé de nier la vérité. Sinon, vous admettrez que les Marocains sont champion de l’immigration.

    • Boubou

      Boubou

      Je suis algérien et je trouve ça bizarre que nos marionnettes se mêlent de ces soit disant pays frères alors que dans leurs pays c’est la Palestine occupée puissance 10000000 !! Avant de donner des leçons de morales aux européens qui vous prennent pour des serpillières balayer devant la porte de l’Algérie qui est devenue une HONTE africaine par votre faute !!

    • meteor

      meteor

      @Atlaslion: ” Un reportage de la chaine de télévision Ennahar à montré les populations de la frontière du côté Algérien affamées notamment à Maghnia ou les Algeriens vivent dans la pauvreté absolue”
      Donc et à vous lire: les Algériens seraient masochistes à vouloir gagner le Maroc alors que les Marocains tentent, par tous les moyens, de fuir?
      – Pourquoi partent-ils tous ?
      Par Jacques Bertoin
      Trois millions de Marocains sont aujourd’hui expatriés : 86 % d’entre eux dans les pays de l’Union européenne, 9 % dans le monde arabe et 5 % en Amérique. Ce sont donc plus de trois millions de personnes qui ont été déposées sur « l’autre rive » après s’être laissé emporter par les « flux migratoires », expression contemporaine désignant un immémorial exil. Un Marocain sur dix, au moins, vit aujourd’hui à l’étranger. Et chaque année, ce sont encore plus de 100 000 candidats(…).
      Source: Jeune Afrique
      _

    • isdiss

      isdiss

      Bibou et agraw. J’ai forcé sur votre déséquilibre pour remettre le débat sur un apaisement de votre côté obscur que je respecte. Il faut que vous oubliez votre rancoeur ou l’inimitié viscérale. C’est la santé qui est le plus important.

    • meteor

      meteor

      @Bilalial: ” il faut que vous comprenez que ce patriote est un vieux PD qui vit dans un appart misérable en france. Il n’a rien a foutre dans la vie car sa vie a terminee alors il habite sure TSA. Les idiots qui le repondent doivent savoir qu’il est entrain de les utiliser pour tuer le temps.”
      Vous méconnaissez le problème du conflit sahraoui. En effet, celui-ci est né en 1958 lorsque l’armée royaliste marocaine s’était rangée du côté de ses colonisateurs hispano-français afin d’écraser la rébellion sahraouie (Cf. opération Ecouvillon).
      -Opération Ecouvillon : La monarchie marocaine a-t-elle conspiré contre l’Armée de Libération Marocaine ?-
      http://diasporasaharaui.blogspot.ch/2016/01/operation-ecouvillons-la-monarchie.html

    • Bilalbilal

      Bilalbilal

      A cool, j adore son analyse, un conflit artificiel de plus de 40 ans, gèrait par la République Algerienne démocratique et populaire (double lol pour démocratique et populaire) qui prend la défense de la République arabe saharaoui démocratique (triple lol, pour République, arabe et democratique) et il fait le lien entre des revendication sociale, dans un royaume ou les manifestations ne sont pas interdites.

    • meteor

      meteor

      @silmi: ” il faut que vous comprenez que ce patriote est un vieux PD qui vit dans un appart misérable en france. Il n’a rien a foutre dans la vie car sa vie a terminee alors il habite sure TSA. Les idiots qui le repondent doivent savoir qu’il est entrain de les utiliser pour tuer le temps.”
      Comment pouvez-vous être aussi abject d’accuser autrui d’un crime (la pédophilie est un crime)? De plus, au lieu de vous singularisez dans l’ignominie, prenez des leçons de grammaire française.

    • anoureddine

      anoureddine

      ce soit disant diplomate que fait-il à Bruxelles ? il fait des intervention uniquement quand il s’agit de critiquer le Maroc. au lieu de s’occuper des relations entre l’Algérie et l’UE (ragda w tmengé) et t-il le représentant du polisario ?

      • bibou

        bibou

        c vrai k’il aurait pu s’occuper des problemes algero-EU: comme l’accord d’association, je te l’accorde. Mais vos diplomates sont presque devenus des coursiers: vont faire les courses pour le roi: parfums, chocolats, kilotates kolech

    • ZZFlop

      ZZFlop

      C’est quand-même inouï! Ces diplomates et autres dirigeants algériens qui ne sont satisfaits et contents que si le Maroc sort perdant d’un contrat ou d’une quelconque transaction avec l’UE ou autre:….. très révélateur: On trouvera un jour un nom pour ce syndrome. C’est tout bonnement une attitude de voyous…. et le monde ne restera pas
      dupe: Ouvrez les yeux, le premier épisode qui vient de mettre à nu cet état voyou est le G5 Sahel: une coalition anti-terroriste des 5 pays du sahel, soutenue par la France avec des antennes en Espagne et au Portugal et excluant l’Algérie…. On ne peut pas titiller le diable, jouer à la fourberie et au double jeu et passer entre les mailles du filet…

    • isdiss

      isdiss

      Le patriote la question algérienne a trouvé réponse chez les marocains c’est pourquoi tu rages sur ton complexe marocain.

    • bibou

      bibou

      echa3eb yorid sarah de casa, be zouj dourou dz thabet el kilotta… c comme sa q’on chante dans nos stades

      • Sarahlille

        Sarahlille

        Cest bien brastek mais perso moi je n’irai jamais dans un pays que je méprise . J’en vois pas l’intérêt . T’aurai du faire de l’humanitaire chez toi . Y’a de quoi faire largement

      • Nasserone

        Nasserone

        C est mon côté Algérien ! Tjrs à aide les démunis ( mendiant )
        Mais comme tu vit en France tu est récupérable peut être !case toi avec un Algérien et tu sera sauvé de ton zoo !!

    • Navigateur

      Navigateur

      SaRAHLILLE ya chriffa a deux sous va t éxprimé dans ton pays ou sur un site marocain tu verrais comment on te remettrais vite sur le trottoir….en attendant profite des bons de la CAF et vide les foire a tout de la khordaa de la france pour aller la distribué a tes freres et soeurs qui crevent la dalle….on vous connais va

      • Sarahlille

        Sarahlille

        Je parle ici ai j’en ai envie qu’est ce que t’en a à foutre . Cest pas le site à ta mère

    • Nasserone

      Nasserone

      @ elbachir
      Soit le bienvenu on ira tous ensemble s amuser au babouchistan , on jètera des pièces à hulagu ou à makaron pour Qu il danse devant nous pendant que l on aura droit à une gaterie de la part de leurs tante ou sœur avec un the à la menthe et des cornes de Gazelle !!😜😜😜

      • Elbachir

        Elbachir

        Nasserone@, tu es unique, s’ils sont gentilles on va passer quelques jours, si non c’est la Tunisie avec des millions d’Algeriens qui préfèrent l’est à l’ouest avec un minimum de 1000€ chaque algerien.

    • Nasserone

      Nasserone

      @sarahlille
      Arrete t bêtises j ai déjà bosser au maroc sort Juste des Sentier battu et on s aperçoit vite de la pauvreté , dans le sud qd tu dépasse agadir tu voit déjà les bidonville derrière inezguen avec ds gens qui cherche de l eau à dos d âne etc … alors si vous vivez si bien pourquoi aller dans notre soit disant enfer !? Explique le moi .
      Qd a l’ouverture ds frontières oui c est sur faut pas l ouvrir vous en profiterez plus que nous du fait de la misère qui règne à la frontière de votre côté et ce n est pas à l état Algérien de vous nourrir !!!
      Ou faite comme les habitants de figuig manifesté pour etre rattacher à l Algerie . ( La aussi c est vérifiable sur le net )

      • MSILIAS

        MSILIAS

        suite1
        …Pris au dépourvue en flagrant délit de relation extraconjugale, avec leurs mines revêches de prédicateurs, les deux chefs du mouvement unicité et Réforme, une association islamiste, de fornication a l’air libre c’est atavique chez les marocos la pornographie en direct, peut être assommés par le kif ce qui n’empêche pas ses députés d’aller a contre sens de ce que la morale réprouve c’est bien chez ces soit disant islamistes ,faite ce que je dis pas ce que je fais comme modèle de vertu

      • Sarahlille

        Sarahlille

        pourquoi t’es venu travailler dans un pays que tu méprises tant ? Tu vas dans pratiquement toutes les campagnes les gens apportent de l’eau à dos d’âne c’est pas une exclu 😂😂😂. L’eau courante dans la campagne vient petit à petit

      • Sarahlille

        Sarahlille

        Pas au courant que figuig veuille devenir algérienne . Sort la preuve

      • bibou

        bibou

        vient petit a petit pour un pays de 1200 ans d’existance, sa dure qd meme

      • ZZFlop

        ZZFlop

        Es-tu sûr que tu es bien nourri et qu’avec cette abondance tu peux nourrir d’autres personne?
        Une petite précision qui peut être utile: des bananes sur une photo ou imprimés sur une nappe de cuisine n’est pas de la nourriture!

      • bibou

        bibou

        les bananes en chair ce n’est pas de la nourriture aussi, mais ton peuple et ton roi voit sa autrement… besahtkoum

    • Sarahlille

      Sarahlille

      D’ici peux les algériens du pays vont venir nous gratter des fruits et légumes et de la viande parce que ça sera la famine chez eux . Mais partageons avec eux pas grave . Cest la pas la même sale race qu’on peut trouver ici

      • Nasserone

        Nasserone

        En attendant ce sont t compatriotes qui émigre en Algerie il me semble pour manger à leur faim .
        L’inverse non merci l Algerie à des ressources pour lgtp encore

      • Sarahlille

        Sarahlille

        Nasserone ton pseudo président et ses valets ont peur de l’ouverture de la frontière parce qu’ils savent pertinemment que nous allons nous accaparer votre pauvre petit pays . Mais tranquille tkt . On en reparlera dans quelques temps et on verra qui a raison . Tkt pas au maroc on mange à notre faim . Même le petit fermier mange à sa faim al hamdoulillah

      • bibou

        bibou

        je crois ke tu confonds entre la suede et tes champs de canabis dont tu est fiere de le porter dans ton …?

      • MSILIAS

        MSILIAS

        Au parlement, la prostitution
        À la plage d’El Mansouria, la fornication
        Khadija Zoumi, députée du Parti de l’Istiqlal a indiqué que La prostitution contribue au budget de l’Etat, et il faut avoir le courage de l’admettre en présence du du chef du gouvernement Abdelilalh Benkirane souriant.Au pays, où, on délivre les passeports diplomatiques pour aller se prostituer à travers le monde et on emprisonne les femmes pour un rire devant des hommes, car considéré comme un début de la fornication et ne on ne fornique pas avec n’importe qui, sans le consentement du maghzen.C’est comme ca qu’un couple de prêcheurs radicaux, Moulay Omar Benhammad et Fatima Nejjar membres du MUR aile religieuse et bras idéologique du PJD ,a eu la malchance de se trouver un certain matin tôt, dans le secret d’une Mercedes garée le long de la plage d’El Mansouria à Casablanca

      • Elbachir

        Elbachir

        Il rêve le petit marorocain, le plus pauvre des algériens viendrait passer des vacances chez toi et se payé quelques petites marocaines.

    • Nasserone

      Nasserone

      C est fou le dénie !! Des marocains ! Je dit bien des marocains qui osent dire que les Algériens sont des prostitue c est le monde a l envers !!! Non mais vous imaginez dans les banlieues françaises on emploi meme plus le mot prostitue ou autre les gens disent marocaines directement !!! Et je n invente rien ! Eux meme le savent ,dans les pays du golf ( dubai ) on interdit au marocaines de venir si elles n ont pas de livret de famille ou de mari avec eux , et j en passe des exemples ( jusqu’en indonésie recement ) je n invente rien tout est vérifiable sur le net.
      Alors hulagu et autreMakaron comment oser vous dire Ca de nous , à moins que le shit vous ai ravager le cerveau

      • Sarahlille

        Sarahlille

        Non mais allo quoi ya pas de putes algériennes peut être . Il faut arrêter ke délire . Y’en a partt

      • MSILIAS

        MSILIAS

        Nasserone
        salut
        c’est Khadija Zoumi, députée du Parti de l’Istiqlal marocain en présence de benkirane souriant,donc consentant, qui a affirmé que La prostitution contribue au budget de l’état, et il faut avoir le courage de l’admettre, reconnait-elle,aveu de taille le président de la région d’Al-Hoceima, Ilyas El-Omari, a déclaré que la production et le commerce de drogue représente plus de 81% de l’économie de la région. Un business qui rapporte chaque année 23 milliards de dollars. Le Bahreïn est devenu l’eldorado des prostituées marocaines, qui s’y rendent sous différentes couvertures pour échapper au contrôle. Mais la multiplication des scandales a obligé les autorités de ce pays à sévir. C’est ainsi qu’elles ont procédé à l’expulsion de 500 (artistes)marocaines travaillant dans des boîtes de nuit après avoir découvert qu’elles étaient des prostituées et que la plupart d’entre elles sont âgées de moins de 18 ans

      • Elbachir

        Elbachir

        Nasserone@, franchement tu me fais plaisir, je suis mort de rire ! Moi aussi je vais changer de distinction pour prendre direction Maroc, je vais faire comme toi, si tu permets je te tutoie, me soulager un peux…

      • Bilalbilal

        Bilalbilal

        Oh les prostitué, faut aller a Oran, sinon pour les homo, il y a Cheb Abdou ou Houari Manaar, sinon ceux qui sont persécuter sont a Marseille

    • EAEAEO

      EAEAEO

      hulagu ton pseudo fait référence au cri que tu pousses quand on te le met
      Ou au mongolien qui s’est fait exploser par les mamelouks

    • meteor

      meteor

      -C’est une drôle d’histoire que vit un boxeur marocain depuis son arrivée à Rio. Agé de 22 ans, Hassan Saada, devrait s’expliquer devant des juges d’un tribunal et pas sur les rings pour décrocher une médaille. Il a été arrêté vendredi pour agression sexuelle présumée sur deux femmes de ménage du Village olympique, a annoncé la police quelques heures avant la cérémonie d’ouverture des Jeux de Rio. Les faits remontent à mercredi. 
       «Selon l’enquête, le 3 de ce mois (août), l’athlète aurait violé deux femmes de ménage brésiliennes qui travaillaient dans le Village des athlètes-.
      read:http://www.leparisien.fr/faits-divers/rio-2016-arrestation-d-un-boxeur-marocain-pour-agression-sexuelle-presumee-05-08-2016-6017667.php

    • meteor

      meteor

      @léonidas: Et que dire du fou Ali Chabat?
      – Après avoir revendiqué, il y a quelques années, les terres du Sahara oriental sous domination algérienne (…). Samedi 24 décembre, lors d’un meeting de l’UGTM, syndicat affilié à l’Istiqlal, Hamid Chabat a déclaré que « la Mauritanie est une terre marocaine et que les frontières du Maroc s’étendent de Sebta au nord jusqu’au fleuve Sénégal au sud ». Des propos qui ont aussitôt suscité l’ire du parti présidentiel en Mauritanie, l’Union pour la République. Ce dernier s’est fendu, dimanche 25 décembre, d’un communiqué incendiaire à l’encontre du secrétaire général de l’Istiqlal, estimant que l’atteinte à la souveraineté et à l’indépendance de la Mauritanie « n’est pas la meilleure façon pour traiter les questions et les dossiers épineux et ne mènera pas à la résolution du conflit du Sahara occidental »-.
      http://telquel.ma/2016/12/26/passe-darmes-entre-la-

      • leonidas

        leonidas

        Dsl meteor c’est pas avec moi que tu va faire du hors sujet juste parce que tu n’a rien à dire

    • Navigateur

      Navigateur

      MAKRON ton boufon roi des rois?? Laissse moi rire .la France vous a ramené un vieux débris et on vous a expliqué qu’ il descendait du prophète..chorffa quel rigolade ..un peuple de taré qui croit au père noël ..)Mais c est pas grave BB continue ta thérapie ca avence on va découvrir ce qu’ ils t’ont fait ces méchants Algériens au fond des toilettes quand tu étais petit

    • leonidas

      leonidas

      aux journalistes de TSA changer le titre de l’article par:

      ”Amar Belani s’en prend une nouvelle fois au Maroc”

      ou alors:

      ”Amar Belani ambassadeur d’Algérie à l’UE récidive et s’ingére une nouvelle fois dans les affaires intérieures marocaines”

      • bibou

        bibou

        tu nous un caprice royale, pour l’info les journaux francais l’ont deja fait pour te faire plaisir…. affaires interieures hahaha, kel bandes de menteur.

    • meteor

      meteor

      – environ 30 000 Marocaines se prostituent en Espagne (soit 8 % du nombre total de prostituées) et c’est à Barcelone qu’elles sont les plus nombreuses.
      S’il est bien sûr impossible d’élaborer un profil-type, le collectif Hetaira nous explique que «la très grande majorité» des prostituées marocaines vivant en Espagne entretiennent leurs familles restées au Maroc, en leur envoyant régulièrement de l’argent. (…) . «Il est plus facile d’exercer l’activité de prostitution loin de ton lieu de naissance ou de résidence habituel», nous explique le collectif. En général, elles savent avant leur émigration qu’il va être difficile pour elles d’obtenir les papiers. «Avant d’arriver, elles ont conscience du manque d’opportunités pour les femmes migrantes dans les pays d’Europe»-.
      Source: (extraits) http://telquel.ma/2016/04/07/en-espagne-prostituees-marocaines-en-danger_1491184

    • bibou

      bibou

      ce diplomate de khorti, k’il vienne voir ce ki passe ici en algerie…. yaw on sont fou du reste du monde, viens chez toi et fais avancer les choses.

    • meteor

      meteor

      @LePatriote: ” Ce fleau de societe est la resultante de l’alchimie haschich, soumission et malvie selon les specialistes de la question marocaine”
      Effectivement. Reste à savoir pourquoi le narcotrafiquant M6 ne lègue pas une partie de sa fortune de 5,7 milliards de dollar à son peuple?
      Pire, il prend à sa charge les frais d’avocat du violeur Saad Lamjarred.

    • Navigateur

      Navigateur

      MAKRON la petite fiotte maeocaine tu ta cache ici avec tes copines .va pluto t exprime sur les sites marocains et libéré les internautes emprisonné par les sbires de Sidek el Malik ou tu as peur qu’on vienne t enlevé et te mettre sur le trottoir…a ta place quoi

    • meteor

      meteor

      -De Gaza à Taza, un voyage dans l’enclavement
      A chaque agression sur Gaza, le peuple marocain se sent blessé, descend dans la rue, et appelle à soutenir les Palestiniens de Gaza, enclavés et bombardés.
      Certaines voix se lèvent pour dire que si nous voulons aider les gens en difficulté, nous ne sommes pas obligés d’aller si loin, il y a Taza… Nous avons certainement choisi Taza parce que ça rime bien avec Gaza. Et en parlant de Taza, ce n’est pas de la ville qu’ils veulent parler mais de toute la région.
      Je ne savais pas qu’en accompagnant un ami au village natal de son père afin d’y apporter des vivres, des fournitures scolaires, des vêtements chauds et des soins, que j’allais découvrir un enclavement et une souffrance sans nom.-.
      Source: http://www.huffpostmaghreb.com/dr-zouhair-lahna/taza-village-enclave-maroc_b_13088316.html

      • LePatriote

        LePatriote

        @meteor. Ce fleau de societe est la resultante de l’alchimie haschich, soumission et malvie selon les specialistes de la question marocaine

    • meteor

      meteor

      @isdiss: Pour a part, je n’ai exprimé aucun avis sur les journalistes “anti-Maroc”. Il s’agit de article d’un site dont j’ai cité le lien. Donc, nuance et m’incriminez pas.
      – Une journaliste marocaine s’est fait virée tout simplement parce qu’elle avait utilisé le mot « Sahara Occidental » à l’antenne.
      Utiliser l’expression « “Sahara occidental” a coûté le poste d’une journaliste de Medi1TV , connue pour être une chaîne d’info en continu “à vocation africaine-.
      http://koaci.com/maroc-journaliste-viree-pour-avoir-employe-sahara-occidental-108682.html

      D’après le communiqué, la présentatrice de l’émission “Afrique Soir”, Soumia Dghoughi, aurait utilisé l’expression “Sahara occidental” pour faire référence aux provinces du sud du royaume au lieu du terme “Sahara marocain” lors de l’ émission « Afrique soir ».

      • LePatriote

        LePatriote

        @meteor. Et pourtant toutes les TVs du monde quand elles traitent du Maroc elle nous montre un Maroc separe du Sahara occidental y compris ces derniers temps pour les TVs des feodales monarchies arabes qui pourtant etaient des soutiens au Roitelet M6 dans sa colinisation du Sahara occidental. Mieux que ca, meme les pseudo-experts marocains invites a debattre du sujet accepte de parler en direct avec ces cartes du Maroc avec une frontiere nette avec le Sahara occidental. Pour le verifier il vous suffit de suivre les infos sur ces TVs notamment europeennes.

      • LePatriote

        LePatriote

        @hulago, tu peux ce soir meme, aller a la rue Saint Denis (Paris 1e) et voir ce qu’est une pullulation de prostituees marocaines qui ont le merite de casser les prix. Je peux dire la meme chose pour les boulevards des differentes portes de paris (Clichy, les lilas, d’Italie etc….) ou on est caremment aggresse avant meme de sortir de sa voiture.

      • Nasserone

        Nasserone

        Pour faire place aux marocaines voyons !!!

    • LePatriote

      LePatriote

      En tout etat de cause, les soldats du Net infeodes au Makhnez doivent savoir que la plus importante difference entre un esclave consentant et un citoyen libre et fier de l’etre est que ce dernier peut dire tout ce qu’il veut de Bouteflika et de son Gouvernement de corrompus alors qu;un esclave consentant peut LEGALEMENT finir ses jours dans les geoles de Tazmamart rien que de penser du centieme de ce qu’est le Roitelet M6 et sa feodale famille allaouite allochtone. Une difference qui se passe de tout commentaire dans toutes les democraties.

    • isdiss

      isdiss

      Mais Meteor tu le dis toi même les journalistes anti Maroc posent des questions à l’ambassadeur du Maroc il est normal qu’il réponde du tac o tac. Ce n’est pas une cours de recrée et a l’onu en plus. D’abord qu’est-ce que le journaliste américain s’occupe de demander des comptes au Maroc sur des affaires internes. L onu c’est pas l’amicale des retraités de l’ancienne guerre froide.

    • meteor

      meteor

      Accord de sécurité sociale Maroc/Pays-Bas : Rabat cède finalement sur le Sahara
      (…).
      Mais selon le Centre euro-méditerranéen de la migration (EMCEMO), le Maroc a finalement cédé face à la pression des Pays-Bas. La condition sin qua non exigée auparavant par Rabat n’a plus aucun droit de cité dans le nouveau protocole. L’ONG se réjouit d’ailleurs, dans un communiqué, d’une telle issue.
      Abdeslam Seddiki avait pourtant affirmé que son exécutif était prêt à faire des «concessions raisonnables» à la partie néerlandaise en précisant que « le Sahara est une ligne rouge à ne pas dépasser». «Le peuple et le gouvernement refusent catégoriquement toute concession sur le Sahara», avait-t-il martelé devant les députés. Son collègue chargé des MRE, Anis Birou, avait tenu les même propos. Six mois plus tard, Rabat semble avoir complètement réviser sa position.
      …Suite : https://www.yabiladi.com/articles/details/45074/accord-s

    • Nasserone

      Nasserone

      Promis des cet été je v à Marrakech pour faire comme tout les touristes me taper une marocaine !
      Peut être meme une de vos sœur ou mere ? Qui sait !!!

      • bibou

        bibou

        deja fais, je peux te conseiller certaines adresses… mais a ne pas refaire

      • Elbachir

        Elbachir

        Nasserone@, franchement tu me fais plaisir, je suis mort de rire ! Moi aussi je vais changer de distinction pour prendre direction Maroc, je vais faire comme toi, si tu permets je te tutoie, me soulager un peux…

      • Sarahlille

        Sarahlille

        Commence par la tienne fdp . On devrait interdir à cette sale race de venir chez nous , nous gratter du pain . Mais cest de la glue , ils persistent . Ce sont des frustrés que personne veut

      • bibou

        bibou

        on devrait…mais a ce jour avec le dinar dz on se tape des sarah de casa a la pelle.

    • meteor

      meteor

      Il est de notre devoir à nous Algérien.ne.s d’instruire les voisins de l’Ouest. Certes tâches laborieuse et pourtant, il faut insister par humanité.
      Pourtant, si le Maroc et le Mossad n’avaient pas assassiné Medhi Ben Barka, les Marocain.e.s seraient instruits. Pauvre peuple!

    • hulagu

      hulagu

      A la tombée de la nuit, les autochtones étaient chassés de la Casbah d’Alger et seules les femmes y étaient tolérées pour assouvir l’ardeur sexuelle des janissaires.

      • bibou

        bibou

        ca te fait koi de ne pas pouvoir recuperer tindouf et bechar d’un peuple ke tu considere comme batardi

    • hulagu

      hulagu

      MAKron

      l’algérie était connu pour ses bordels pendant les 132 ans de la présence française et même au temps des ottomans.

      Les Turcs avaient institué un apartheid en Algérie. Au sommet de la hiérarchie sociale se trouvaient les janissaires ottomans, puis les Koulouglis ( issus des mariages entre les turcs et les algériennes) les Chrétiens, les Juifs puis au bas de l’échelle pataugeaient les algériens de souche.
      A la tombée de la nuit, les autochtones étaient chassés de la Casbah d’Alger et seules les femmes y étaient tolérées pour assouvir l’ardeur sexuelle des janissaires.
      Chaque année partaient d’Alger vers la Porte Sublime( Istambul) des bateaux, les cales pleines d’or et de marchandises ainsi que des esclaves berbères sexuelles, la plus âgée ne dépassait guère les dix huit ans. C’étaient des cadeaux d’allégeance au Calife Ottoman.

    • Nasserone

      Nasserone

      Le problèmes de l Algerie c est d avoir un voisin comme vous , exportateur de tout les vices , il faut que l on construise un mur encore plus grand avec vous , ou que l on vous colonise , il n y a que comme ça que vous comprenez .
      Le peuple le plus docile de la planète

      • hulagu

        hulagu

        dixit celui qui a passé toute son histoire a sucé les b**** des étrangers 😀 😀

      • Sarahlille

        Sarahlille

        Non mais tu rêves mon petit . Vs ragez trop sur nous . On n’y peut rien si vs êtes gouvernez par des bras cassés

      • bibou

        bibou

        katlek tu reves mon petit, moi je peux te fourré partout…. vs ragez sur nous, c-a-d sur les marocain, qui produisent les avions, les fusées… les japonais d’afrique koi. ya sarah de lille wela sarah de la nuit cherches toi un client pour te sulager, parse ke tu commences a perdre le nord.

      • Sarahlille

        Sarahlille

        Ta guelle bibou personne ne veut de toi . T’es trop moche

    • meteor

      meteor

      @KamalKhalil: ” meteor: tu n’à pas répondu sur la question. Tu préfère insulter des gens que tu ne connaisse pas. C’est malheureux”
      Il ne s’agit pas d’une insulte, mais d’une réalité. En effet, le Sahara “marocain” n’existe pas et donc, vous êtes de mauvaise foi. Sinon, comment expliquez-vous la décision des Pays-Bas cartant le Sahara Occidental du territoire marocain?
      – Maroc : le Sahara Occidental bloque les accords avec les Pays-Bas-.
      http://www.afrik.com/maroc-le-sahara-occidental-bloque-les-accords-avec-les-pays-bas

    • hulagu

      hulagu

      il dépense l’argent des angeriens à bruxelles alors qu’eux passent leur temps a défendre leur maitres qui les ont massacrés il y’a 20 ans. même la France et les Ottomans réunis n’ont pas tués ce que le régime imposé par la france a tué en quelques années.

    • Sarahlille

      Sarahlille

      On dirait que le seul problème de l algerie est le maroc .Non mais la blague , un pays au bord de la catastrophe passe son temps à attaquer le maroc . Algerie nettoie devant chez toi ta beaucoup à faire .

      • hulagu

        hulagu

        le probleme c’est que ce monsieur represente un régime qui a tué 200 mille personnes en 10 ans et des milliers d’autres en kabylie. alors qu’au rif depuis 7 mois il y’a eu 0 morts. sans oublier qu’au Maroc les gens ont le droit de manifester ce qui n’est pas le cas en algé rie.

      • Sarahlille

        Sarahlille

        Hulagu si y’a pas eu de morts chez nous dans le rif . C’est grâce au peuple rif intelligent et qui veut préserver la région et au roi qui ne veut pas que le maroc devienne la nouvelle Syrie . Que Dieu nous en préserve amine

      • hulagu

        hulagu

        le Maroc a plus de 1200 ans d’existence, il faut toujours éviter de le comparer aux autres créations coloniales comme l’algérie la lybie la syrie etc…

      • LePatriote

        LePatriote

        @Sarahlille, l’Algerie et son peuple n’a aucune probleme avec le Maroc ni avec son peuple frere, bien au contraire et tout ce que nous disons sur cette feodale famille allaouite allaouite c’est pour vous aider a vous reveiller. Dans le cas contraire, on n’aurait rien dit et on vous aurait laisser entretenir cette image hideuse que transmet le Maroc au monde entier.

      • Sarahlille

        Sarahlille

        Le patriote , non mais nous on aime le roi et la famille . On les respecte et pour nous ils nous ont rien fait de mal . Le roi a développé le pays . Maintenant les problèmes il faut que ca soit les marocains eux mêmes qui les réglons . Et insha Allah on va les régler amine

      • LePatriote

        LePatriote

        @Sarahlille, En tous les cas si par malheur le Maroc devient un autre Syrie, l’affaire sera classee en quelques semaines du moment que la soldatesque du Roitelet n’a pas la dimension de l’armee de Bechar selon de nombreux analystes

    • meteor

      meteor

      @isdiss: ” L Algérie est dans ces dossiers en première ligne pour attaquer le Maroc combattre la stabilité de la région et installer la précarité des peuples du Maghreb.”
      Mais alors de quoi se mêle la gueule de cheval qu’est l’ambassadeur marocain à l?ONU Omar Hilale?
      -Lors de la conférence de presse en présence de plusieurs médias internationaux, une journaliste de l’APS (Algérie Presse Service) a interpellé Omar Hilale sur la question de l’indépendance du Rif au Maroc, avançant que le mouvement indépendantiste rifain organise des manifestations chaque jour. Ce à quoi l’ambassadeur marocain rétorque que c’est en Kabylie et au pays d’At Mzab qu’il y a de la répression, des morts et des portés disparus-.
      https://www.siwel.info/lambassadeur-marocain-a-lonu-evoque-la-repression-en-kabylie-et-au-mzab_3899.html

    • meteor

      meteor

      @KamalKhalil: ” L’agriculture au Sahara Marocain s’exporte”
      Sahara “marocain”? Seriez-vous sous l’emprise d’un abus de haschich?

      • KamalKhalil

        KamalKhalil

        @meteor: tu n’à pas répondu sur la question. Tu préfère insulter des gens que tu ne connaisse pas. C’est malheureux

      • LePatriote

        LePatriote

        @KamalKhalil. Je suppose que @meteor refuse comme tout algerien, d’entretenir une discussion avec un esclave consentant pour ne pas se rabaisser et avoir le vertige. Il ne faut pas lui en vouloir

    • isdiss

      isdiss

      Je ne sais pas pourquoi chercher des explications multi dimensionelles sur les problèmes du Maroc avec la colonisation de Cebta et Melilla par Espagne du problème Sahara des evenements du Rif. L Algérie est dans ces dossiers en première ligne pour attaquer le Maroc combattre la stabilité de la région et installer la précarité des peuples du Maghreb. Donc Mr Benani est une personne qui n’a pas la stature et l’aura d’un ambassadeur qui doit être d’un niveau international. C’est un militant qui doit satisfaire l’agenda polisarien et avant tout être le plus nuisible aux progressions du Maroc.

    • KamalKhalil

      KamalKhalil

      Je ne comprends pas cet acharnement contre tous ce qui est marocain.
      Est ce que la diplomatie algérienne n’à rien à faire autre que le freinage du dévelopement du Maroc ?
      Le ministère de l’extérieur algerien peut être appelé “bloquer là où le Maroc reussi”. L’agriculture au Sahara Marocain s’exporte; qu’en sera elle si elle était algérienne ? La réponse est claire si on regarde ce qu’exporte l’Algérie toute entière.

      • LePatriote

        LePatriote

        @KamalKhalil. La reponse a ta question est tres simple puisque elle se base ces dernieres annees sur le principe de “la meilleure defense. c’est l’attaque” surtout quand on a affaire a un traitre qui ne rattera jamais l’occasion de de poignarder dans le dos (1837-1956-1958-1963-1975-1994 et en ce fameux 1er Novembre 2013 au Consulat algerien de Casabordel).

    • Nasserone

      Nasserone

      Il faut que les Rif prennent leur courage à deux mais’ et prenne les armes contre cet narco monarchie prédatrice !!

    • meteor

      meteor

      Israël jouit également régulièrement du silence complice de l’Union européenne. D’où la constante: Maroc=Israël.

    • Navigateur

      Navigateur

      LES organisations type UE ne peuvent pas critiqué sinon ou est ce qu’ils iraient faire leur emplettes en hasch.jeune filles et garçon

      • LePatriote

        LePatriote

        @Navigateur, Vous avez tout dit et donc plus rien a rajouter Wallah

    • LePatriote

      LePatriote

      Si les deputes de l’UE denoncent regulierement ce qui se passe au Venuzuela mais jamais un mot sur la barbarie du Makhnez contre le peuple Rifain tout comme contre le peuple du Sahara occidental, c’est que leurs Etats ont peur des deux (02) outils de chantage que le Roitelet a pris d’habitude d’utiliser dans sa strategie contre eux a savoir : 1/- facilitation des passages en Europe des clandestins africains par Ceuta et Mellila, 2/- les attentats terroristes comme c’etait le cas a Madrid (2004). a Londres (2012-2013). Paris (2015), Bruxelles (2016) Amesterdam (2017). C’est une chose connue de tout le monde mettant en evidence la traitrise de ces pays europeens. C’est aussi simple que cela.

    • ABUKARIM

      ABUKARIM

      De quoi se mêle-t-il ce clown faisant fonction d’ambassadeur, qui hante les boites de la grand-place et d’Ixelles à Bruxelles ? Les Amazighs rifains n’ont pas besoin de la sympathie hypocrite ni des Européens ni des larmes de crocodiles d’un guignol tenant lieu d’ambassadeur d’un pays qui lui même méprise et maltraite ses propres Amazighs (Mzab et Kabyles). Les descendants d’Al Khattabi Abdelkrim et de Mohand Ameziane ont acquit la faculté de défendre leurs montagne et leurs forêt (Rif) sans l’aide de personne. Et le makhzen ne sait que trop cette faculté.

      • LePatriote

        LePatriote

        @ABUKARIM. Ce pur Amazigh de Belani ne fait que defendre ses freres du Rif comme le fait tout le peuple algerien Amazigh et tous les peuples respectureux du Droit humanitaire. Si tu n’as pas compris cela c’est que tu ne peux etre qu’un esclave consentant et insoucieux des malheurs du peuple Amazigh du Rif.

    • meteor

      meteor

      Il faut savoir que le Maroc est toujours colonisé par la France et l’Espagne. Ce faisant, les Etats membre de l’Union européenne (UE) ne sauraient critiquer la politique d’un satellite (Maroc) de l’Hexagone et de l’Espagne. D’ailleurs pas davantage que l’UE critiquerait la politique française en Corse.

      • LePatriote

        LePatriote

        @meteor. Le Maroc n’est pas colonise par a France du moment qu’elle lui appartient tout comme Ceuta et Mellila qui appartiennent pour l’Espagne et c’est bien pour cela que je dois toujours que les independances du Sahara occidental et de le Republique du Rif sont au bout du fusil de leurs dignes peuples.Point barre.

      • hulagu

        hulagu

        qu’est ce que tu fais ici sale rago 😀

  • À la une

    Abdelaziz Ziari : « Honnêtement, je n’exclus pas un cinquième mandat »

    ENTRETIEN. Ancien président de l’Assemblée populaire nationale (APN), cadre du FLN et plusieurs fois ministre,…

    ENTRETIEN. Ancien président de l’Assemblée populaire nationale (APN), cadre du FLN et plusieurs fois ministre, Abdelaziz Ziari revient dans cet entretien sur les mesures prises par le gouvernement…

  • L'Actualité en temps réel

  • International

    • Un séisme de magnitude 7,1 a secoué mardi Mexico, provoquant des scènes de panique dans cette mégapole de 20 millions d'habitants, 32 ans jour pour jour après le puissant tremblement de terre de 1985 qui avait fait plus de 10.000…

close
close