search-form-close
Risque d’un séisme majeur en Algérie : des scientifiques dénoncent les prédictions de Bonatiro

Risque d’un séisme majeur en Algérie : des scientifiques dénoncent les prédictions de Bonatiro

Des scientifiques algériens ont qualifié ce dimanche de « danger national » les prédictions de Loth Bonatiro sur un séisme dévastateur bientôt en Algérie.

« Encore une fois, la société algérienne doit subir les prédictions insensées et alarmistes d’un personnage qui s’est incrusté dans les média nationaux et qui à chaque fois joue l’oiseau de mauvais augure », ont réagi ces scientifiques dans un communiqué, intitulé : « Les prédictions de Bonatiro: un Danger national ».

Pour ces spécialistes de la géologie, des sciences de la terre et le génie parasismique, qui enseignent dans des universités algériennes et étrangères, Loth Bonatiro, n’a « aucune qualification en géophysique et encore moins en séismologie ».

Ils affirment que la prédiction de Bonatiro d’un séisme destructeur comparable à celui de Boumerdès en 2003 est « attentatoire tant aux données de la science qu’aux précautions oratoires que doivent accompagner toute déclaration publique touchant les risques majeurs ».

Ils condamnent des déclarations « irresponsables et dangereuses à même de provoquer des réactions de panique aux conséquences incalculables », et reprochent à Bonatiro de verser dans le « catastrophisme » et de surfer sur l’ « état de détresse mentale » des populations, après les séismes qui ont frappé les régions de Mila et de Blida, début août. « Il est patent que Mr. Bonatero est devenu par ses déclarations intempestives un risque national majeur », estiment ces scientifiques dans le communiqué.

Pour rassurer la population, ils affirment que « comme confirmé par tous les experts sismologues, aucune prédiction de séisme n’est actuellement possible, et en prédire vire dans le charlatanisme ».

Les scientifiques rappellent les fausses prédictions de répliques violentes qui ne s’étaient jamais produites après le séisme de Boumerdes en 2003, et son annonce récente de la « découverte » d’un remède contre le coronavirus, et critiquent la complaisance de certains médias avec Loth Bonatiro. « En fait, toutes les affabulations et tous les scandales à répétition de Mr. Bonatero ne sont rendus possibles que grâce à une presse et des chaînes de TV complaisantes, voire sans scrupule, à la recherche du scoop et de l’audimat quel qu’en soit le prix », critiquent-ils.

Parmi les signataires de ce communiqué figurent le Pr Moulay C. Chabou, géologue, et directeur de l’Institut d’architecture et des sciences de la terre (Université de Sétif), le Pr f. Chaouki Benabbas, géologue, science de la terre (Université de Constantine -3), le PrMustapha Meghraoui, de l’Institut de physique du globe (Université de Strasbourg, France) et membre de l’Académie des sciences et de la technologie d’Algérie, le Pr Jamal Mimouni (Université de Constantine) qui est le vice-président de l’Union arabe d’astronomie et des sciences de l’espace et président de l’African astronomical society (AfAS) et la Pr Karima Bouakaz, directrice du laboratoire de physique des particules et physique statistique à l’ENS de Kouba ( Alger).

  • Les derniers articles

close