search-form-close
Rupture diplomatique entre le Maroc et l’Iran : Rabat accuse l’Algérie

Rupture diplomatique entre le Maroc et l’Iran : Rabat accuse l’Algérie

Le Maroc a annoncé, ce mardi 1er mardi, sa décision de rompre ses relations diplomatiques avec l’Iran. Le Maroc rompt ses relations avec l’Iran à « cause du soutien de son allié le Hezbollah au Polisario », a déclaré Nasser Bourita, ministre marocain des Affaires étrangères.

Selon la presse marocaine, cette décision a été annoncée à l’issue d’un voyage de Nasser Bourita à Téhéran. Nasser Burita a déclaré aujourd’hui aux médias avoir lui-même signifié ce matin cette rupture diplomatique à son homologue à Téhéran, et a exhorté immédiatement le chargé d’affaires iranien à Rabat de quitter le territoire marocain dans les plus brefs délais, rapporte Le Desk.

Rabat ne s’est pas contenté de rompre ses relations avec Téhéran. Il a formulé de graves accusations contre l’Iran et l’Algérie. En effet, selon Nasser Bourita le Maroc a « des preuves et des données » accablant au moins un diplomate à l’ambassade d’Iran en Algérie. Ce dernier aurait participé « pendant au moins deux ans » comme un « facilitateur » entre le Hezbollah et le Front Polisario à des actions pour former des soldats du Polisario dans « les actions de guérilla urbaine et les attaques contre le Royaume du Maroc ».

« Des experts démineurs et des instructeurs militaires du Hezbollah » ont voyagé à Tindouf pour former les commandes du Front Polisario, mais l’incident le plus grave a été la livraison au Polisario ce mois de missiles anti-aériens de fabrication russes SAM-9 et SAM-11 et des missiles Strella, a déclaré Bourita à l’agence espagnole EFE, selon Le Desk.

La relation entre le mouvement chiite et le Front Polisario remonte à novembre 2016 selon le ministre marocain, rapporte pour sa part TelQuel. « Une commission de soutien aux sahraouis a été formée au Liban avec le soutien du Hezbollah, et lors de cette même année un responsable du mouvement chiite a visité Tindouf, » a affirmé le diplomate marocain selon l’agence de presse turque.  Nasser Bourita a également indiqué que le Maroc a auparavant « arrêté un certain nombre de personnes » impliquées dans « cette relation qui menace le pays ».

Selon TelQuel, lors d’une interview accordée à Al Jazeera à l’issue de cette conférence de presse, le ministre des Affaires étrangères a déclaré : « Ce que fait le Hezbollah à Tindouf avec la bénédiction de l’Iran est un danger pour les citoyens marocains ».

  • Les derniers articles

close