search-form-close
Sahara occidental : l’armée marocaine « en alerte », selon les médias locaux

Sahara occidental : l’armée marocaine « en alerte », selon les médias locaux

Les Forces armées royales marocaines (FAR) ont pris une série de mesures récentes de mobilisation des troupes, rappelant tous les officiers partis à la retraite ces cinq dernières années et interdisant à l’ensemble des militaires de prendre congé ou quitter le territoire, rapportent des médias marocains.

« Tous les officiers des Forces Armées Royales (FAR) partis à la retraite ces cinq dernières années ont été rappelés », tandis que l’ensemble des militaires, interdits de congés ne sont plus autorisés à quitter le territoire national, rapporte Le Desk, confirmant une information publiée par Al Massae.

« Plusieurs réunions ont été tenus ces derniers jours sous la direction du général de corps d’armée Abdelfattah Louarak pour faire le point sur la situation dans le sud du pays dont l’état d’alerte a été élevé à son niveau maximum », indique la même source.

Les réseaux sociaux et la presse auraient fait état de convois militaires convergeant vers des sites stratégiques dans les zones sahariennes, empruntant l’autoroute d’Agadir, et la route de Tiznit. Des images amateurs diffusées sur internet montreraient le mouvement vers le sud du pays d’un convoi de lance-roquettes multiples de 300 mm (MLRS) chinois PHL03 « généralement positionnés dans le Nord ».

« Le choix de cette arme (MLRS) s’explique par sa portée (entre 70 et 130 Km), sa puissance de feu (des salves de 12 roquettes par véhicule) et par la discrétion de ses projectiles, difficiles à intercepter par la DCA » du Polisario, explique Menadefense, cité par Le Desk. 48 chars Abrams M1A1 aux couleurs de l’armée de terre royale auraient également été acheminés récemment depuis l’Alabama aux États-Unis jusqu’au Maroc.

Par ailleurs, des avions de chasse marocains effectueraient des vols de reconnaissance dans toute la région, avec l’objectif de « détecter de nouvelles incursions des éléments armés du Polisario dans les zones tampons, similaires à celles enregistrées le 29 mars et le 1er avril », rapporte le média Yabiladi.

  • Les derniers articles

close