search-form-close
Sahara occidental : le Polisario répond à l’ambassadeur de France au Maroc

Sahara occidental : le Polisario répond à l’ambassadeur de France au Maroc

L’ambassadeur de France au Maroc Christophe Lecourtier a fait jeudi 21 mars de nouvelles déclarations appuyant le Maroc dans le dossier du Sahara occidental. Le ministre sahraoui des Affaires étrangères vient de lui répondre, appelant la France à « reconsidérer » sa position sur la question.

« Nous avons, en 2007, été extrêmement complices dans l’élaboration du plan d’autonomie » et « nous étions les premiers à dire qu’il s’agit d’une très bonne solution », a notamment déclaré Lecourtier jeudi 21 mars au cours d’une rencontre dans une université de Rabat.

L’ambassadeur de France à Rabat est aussi revenu sur la visite effectuée le 26 février au Maroc par Stéphane Séjourné, le ministre français des Affaires étrangères. Lors de ce déplacement, M. Séjourné avait déclaré que la France reconnaissait le caractère « existentiel » pour le Maroc de la question du Sahara occidental.

« Ça n’avait jamais été dit dans ces termes avant. Existentiel, c’est un terme qui est très fort. (…) Ce n’est pas choisi par hasard », a commenté l’ambassadeur de France à Rabat qui a surtout rappelé le soutien militaire de la France au Maroc dans sa guerre contre le Front Polisario.

La réponse sahraouie aux propos du diplomate français n’a pas tardé. Samedi 23 mars, le ministre sahraoui des Affaires étrangères, Mohamed Sidati, a estimé dans une déclaration à l’agence de presse sahraouie SPS que « ces aveux, reconnus tardivement, sont un secret de polichinelle pour l’opinion internationale ».

Déclarations de l’ambassadeur de France au Maroc sur le Sahara occidental : la réponse du Polisario

Le ministre sahraoui s’est attardé sur les « aveux » de l’ambassadeur français. Cette reconnaissance, « après tant d’années », du rôle actif de la France dans la guerre coloniale d’invasion contre le peuple sahraoui « est un témoignage longtemps attendu de la vérité historique bien établie », indique Mohamed Sidati.

« La France a reconnu, à travers ces propos, ses faits et méfaits dans la conception et la participation active et directe dans ce conflit », a-t-il ajouté.

Sans « la complicité active » de la France, assure le chef de la diplomatie sahraouie, le conflit du Sahara occidental « n’aurait pas duré autant, et aurait été résolu depuis longtemps » et il est aujourd’hui établi que l’invasion et l’occupation illégale du Sahara occidental « ont eu lieu à l’instigation de la France, qui a encouragé la partition du territoire, soutenu l’aventure expansionniste marocaine, fourni une couverture médiatique et politique à cette guerre désastreuse, ayant entraîné l’exode massif de population, et semé la mort et la désolation par le biais de l’aviation, y compris française, comme nous le rappelle l’ambassadeur lui-même ».

De « lourdes responsabilités » incombent à la France dans « la tragédie » que vit le peuple sahraoui et « l’ensemble de la région », accuse Mohamed Sidati, soulignant qu’en plus de l’appui militaire reconnu par son ambassadeur, la France « s’est activement employée à saper les efforts de l’ONU visant à un aboutissement pacifique du processus de décolonisation » et encouragé le Maroc à « poursuivre sa politique expansionniste et déstabilisatrice ».

La France a « le devoir de reconsidérer sa politique vis-à-vis du Sahara Occidental » au lieu de « continuer à soutenir l’occupation et le fait accompli marocain », a conclu le ministre sahraoui.

  • Les derniers articles

close