Direct Live Search
Search

Sahara occidental : un projet de résolution américain divise le Conseil de sécurité

Présenté mardi 25 avril devant le Conseil de sécurité de l’ONU, un projet américain de résolution sur le Sahara occidental ne suscite pas l’unanimité. Le projet en question vise à relancer…

Sahara occidental : un projet de résolution américain divise le Conseil de sécurité
Western sahara/Guerguerat 2016-10-17 Since the recent escalation began on August 14th, Polisario has sent soldiers to the Guerguerat area in the buffer zone between occupied Western Sahara and Mauritania.
Mounir Acef
Durée de lecture 1 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Temps de lecture 1 minutes de lecture

Présenté mardi 25 avril devant le Conseil de sécurité de l’ONU, un projet américain de résolution sur le Sahara occidental ne suscite pas l’unanimité.

Le projet en question vise à relancer des négociations entre le Front  Polisario et le Maroc. Selon l’AFP, la résolution proposée par les États-Unis, dans un premier temps au groupe d’amis  du Sahara occidental au Conseil de sécurité, puis au reste des membres du même conseil, aurait pour but de faire pression sur le Front Polisario pour se retirer de la région d’El Guerguerat où le Front maintient ses troupes depuis l’incursion marocaine dans cette zone tampon en août 2016.

A lire aussi : Jamel Debbouze : son restaurant à Paris épinglé pour vente de vins israéliens

La France, appui inconditionnel et traditionnel de la thèse marocaine, a immédiatement appelé au « retrait total » des troupes du Polisario de la région à travers son représentant à l’ONU, François Delattre. « Il est temps en effet de regarder vers l’avenir et de relancer les négociations, c’est ce que nous souhaitons », a déclaré le diplomate français cité par Telquel.

Toutefois, la Russie et l’Uruguay ont qualifié ce texte de déséquilibré. « Il est très déséquilibré dans la façon dont il traite le Polisario », a estimé Elbio Rosselli, ambassadeur uruguayen auprès de l’ONU cité par Jeune Afrique. « Comment nous en sommes arrivés où nous en sommes », s’est-il interrogé.

A lire aussi : Le Sahara occidental au Ticad 2025 : nouveau revers pour le Maroc

De son côté, le représentant du Front Polisario à l’ONU a indiqué à l’APS que  « le Maroc et la France sont en train de pousser à l’extrême jusqu’à  demander le retrait immédiat et sans condition du Front Polisario d’El Guerguerat  ».

Pour lui, « la violation des termes de cessez-le-feu était à l’origine de la crise et  met en péril tout le processus de paix au Sahara occidental ».

A lire aussi : Gaza : l’ONU déclare officiellement l’état de famine et accuse Israël

TSA +