search-form-close
Sahara occidental : une influente lobbyiste américaine lance un appel à Trump

Sahara occidental : une influente lobbyiste américaine lance un appel à Trump

Suzanne Scholte, présidente de la Defense Forum Foundation, a publié ce mardi dans le média ultraconservateur américain The Daily Caller une tribune appelant le président des États-Unis Donald Trump à « résoudre un conflit politique de longue date autour de la dernière colonie africaine, le Sahara occidental ».

Selon Suzanne Scholte, la question sahraouie représente en effet « une illustration frappante des thèmes » sur lesquels Donald Trump a fait campagne durant les élections présidentielles de 2016, à savoir la lutte au nom « des hommes et des femmes oubliés » et la dénonciation de la façon dont « la corruption dans le gouvernement peut mener à beaucoup de souffrance et d’injustice ».

La présidente de la Defense Forum Foundation a notamment rappelé que le candidat Donald Trump avait dénoncé « les deux faveurs officielles accordées par Hillary Clinton au Maroc ayant résulté en un don de 28 millions de dollars pour la Clinton Foundation ».

« C’est précisément parce que les Sahraouis du Sahara occidental sont un peuple oublié et à cause de la corruption et de l’injustice qu’ils continuent à souffrir d’une occupation brutale dans le Sahara occidental occupé par le Maroc et en tant que réfugiés dans l’une des régions les plus inhospitalières du monde, le désert du Sahara », a affirmé Suzanne Scholte.

Faisant la promotion de l’organisation d’un referendum, Mme Scholte a affirmé que « ce vote n’a jamais eu lieu car le Royaume du Maroc a dépensé des millions de dollars dans le lobbying afin de bloquer la mise en place du referendum, corrompant des responsables de l’Onu et des législateurs ».

« Les Américains ayant servi dans la Minurso ont dénoncé pendant des décennies la corruption par le Maroc du processus », rappelle la présidente de la Defense Forum Foundation.

La lobbyiste et militante pour les droits de l’Homme a de plus indiqué les bénéfices d’une résolution du conflit sahraoui. « Cela aurait comme résultat l’établissement d’une démocratie musulmane pro-occidentale en Afrique du Nord, ça apporterait une stabilité plus que nécessaire dans le Maghreb, ça signalerait aux monde musulman et africain que les États-Unis demeurent engagés à soutenir les droits de l’Homme et les libertés pour tous les peuples, ça montrerait qu’un engagement pour une résolution pacifique et que l’État de droit sont meilleurs que le terrorisme pour avancer sa cause », a affirmé Suzanne Scholte.

« Et surtout, cela permettra à Trump de réaliser ce que tous les précédents présidents des États-Unis et les Nations unies ont échoué à faire », a avancé la présidente de la Defense Forum Foundation.

L’appel lancé par la militante intervient alors que l’Envoyé spécial de l’Onu, Horst Kohler, tente d’amener le Maroc et le Polisario autour de la table des négociations avant la fin de l’année.

« Monsieur le président, s’il vous plait, nettoyez le marécage pour le peuple sahraoui en garantissant que le referendum longtemps promis ait lieu, afin que l’occupation brutale marocaine prenne fin », a plaidé en conclusion Suzanne Scholte.

  • Les derniers articles

close