
Samir Zitouni, un ressortissant algérien installé en Angleterre, fait parler de lui depuis quelques jours pour un geste héroïque qui suscite l’admiration.
L’homme de 48 ans, employé des chemins de fer britanniques, a sauvé des vies en faisant face, seul, à l’auteur d’une attaque au couteau.
A lire aussi : Inscription à la vaccination anti-Covid : prenez rendez-vous en ligne
Né en Algérie, Samir Zitouni travaille pour la London North Eastern Railway (LNER) depuis 20 ans. Samedi, il était de service comme agent d’accueil sur un train faisant la liaison entre Doncaster et la gare londonienne de King’s Cross.
Vers 18h25, alors que le train se trouvait entre Peterborough et Huntingdon, un forcené s’est mis à attaquer les passagers au couteau, blessant plusieurs personnes.
A lire aussi : Algérie : révélations glaçantes sur le drame du bus de Oued El Harrach
Bravant le danger, l’Algérien a affronté seul l’agresseur pour protéger les passagers. Malheureusement, il a été blessé lors de son intervention et il est hospitalisé “dans un état stable mais critique”, selon la police londonienne.
Ce geste héroïque fait la fierté des diasporas algériennes dans le monde entier. Il est aussi salué par les médias locaux, les autorités britanniques et l’entreprise qui l’emploie.
A lire aussi : Algérie : publication inédite des photos de trafiquants de drogue
Un héros algérien sauve des vies en Angleterre
“Dans ce moment critique, Samir n’a pas hésité à s’avancer pour protéger ceux qui l’entouraient. Son geste a été d’un courage exceptionnel, et nous sommes très fiers de lui, ainsi que de tous nos collègues qui ont fait preuve d’un tel courage ce soir-là. Nos pensées et nos prières accompagnent Samir et sa famille. Nous continuerons à les soutenir et lui souhaitons un prompt rétablissement”, a déclaré la compagnie LNER.
“Nous avons été profondément touchés par l’élan d’amour et de bienveillance manifesté envers Samir. Nous sommes immensément fiers de lui et de son courage. La police l’a qualifié de héros samedi soir, mais pour nous, il l’a toujours été”, a écrit sa famille sur les réseaux sociaux.
La ministre des Transports Heidi Alexander a déclaré pour sa part : “Sam est allé travailler samedi matin. Il est reparti en héros. Son incroyable réactivité et son altruisme ont sauvé des vies et il a fait preuve d’un courage hors du commun.”
Le parlement britannique, l’a proposé pour une reconnaissance dans le cadre du système de distinctions honorifiques du Royaume-Uni pour “des actes de bravoure exceptionnels et désintéressés”.
L’auteur de l’attaque, Anthony Williams, 32 ans, a comparu lundi devant le tribunal de première instance de Peterborough. Il est inculpé de tentative de meurtre.