search-form-close
Sans l’Algérie et sans Benzema : un Mondial fade pour les Algériens

Sans l’Algérie et sans Benzema : un Mondial fade pour les Algériens

Il était écrit quelque part que ce Mondial 2022 ne sera pas celui de l’Algérie. Ni de près ni de loin.

Après l’élimination des Verts en mars à la dernière minute du barrage retour contre le Cameroun, Karim Benzema, le Ballon d’or 2022 d’origine algérienne, a déclaré forfait, lui aussi à la dernière minute.

| Lire aussi : Mondial 2022 : Tebboune encense le Qatar

Après une série de polémiques et des campagnes hostiles au Qatar, le coup d’envoi de la coupe du monde est donc donné ce dimanche 20 novembre. L’équipe du Qatar a été battue par l’Equateur (0-2) en match d’ouverture.

En suivant la grandiose cérémonie d’ouverture et le premier match de la compétition, les absents du Mondial ont naturellement nourri des regrets de ne pas participer à cet événement planétaire.

| Lire aussi : Karim Benzema forfait pour le Mondial 2022

Parmi les grands absents de ce Mondial 2022, figure l’Algérie qui a été éliminée au terme d’un scénario dramatique. Les Verts étaient à quarante secondes de participer à leur cinquième coupe du monde.

Le sélectionneur national Djamel Belmadi s’était fixé comme objectif suprême de qualifier l’équipe à cette coupe du monde qui se déroule au Qatar, pays où il réside depuis plusieurs années et où il a débuté sa carrière d’entraîneur.

| Lire aussi : Équipe d’Algérie : la magie de Belmadi n’opère plus

Malheureusement, les choses ne se sont pas déroulées comme prévu pour l’équipe nationale d’Algérie et son coach.

Après une première manche réussie face au Cameroun en match de barrage qualificatif à la coupe du monde 2022, les Verts ont sombré dans les tous derniers instants du match retour à Blida devant leur public.

Ils ont encaissé le but assassin à moins d’une minute du coup de sifflet final alors qu’ils tenaient en main la qualification pour le mondial.

Cette élimination restera gravée dans la mémoire des Algériens. L’absence de l’Algérie de la coupe du monde n’est toujours pas digérée par le sélectionneur Djamel Belmadi. Pour l’entraîneur national, « la plaie restera toujours ouverte ».

Les Algériens qui avaient bon espoir de voir les Verts aller loin en coupe du monde ont été très déçus par l’élimination face au Cameroun.

Après les Verts, Benzema out : quel Mondial pour les Algériens ?

En l’absence de leur équipe nationale, beaucoup d’Algériens avaient envisagé de soutenir Karim Benzema qui avait pour objectif de gagner le mondial avec l’équipe de France.

Mahmoud Guendouz, deux fois mondialiste en 1982 puis 1986 avec l’Algérie, a affirmé qu’il soutiendrait l’équipe de France « car il y a des joueurs d’origine algérienne dans ses rangs, comme Karim Benzema, et avant lui, Zinedine Zidane. »

Hélas, Karim Benzema ne participera pas lui aussi à cette coupe du monde au Qatar. Blessé à la cuisse samedi lors d’un entraînement avec les Bleus, le Ballon d’or 2022 a dû déclarer forfait. C’est la poisse jusqu’au bout.

L’attaquant du Real Madrid jouit d’une place particulière chez le public sportif algérien. Karim Benzema a toujours affiché son attachement à son pays d’origine. Un amour assumé pour le pays de ses parents.

Pour le public sportif algérien, c’est un double coup dur. Avec l’absence de la sélection algérienne et de Karim Benzema, la Coupe du monde 2022 n’a plus le même goût pour beaucoup d’Algériens.

Après avoir tout gagné en club, Karim Benzema voulait remporter la coupe du monde au Qatar avec la sélection française.

Le capitaine du Real Madrid ne pourra pas réaliser cet objectif qui lui tenait à cœur. À 35 ans, la coupe du monde 2022 était certainement la dernière pour Karim Benzema pour qu’il gagne enfin un titre majeur en sélection.

Le prochain rendez-vous important en sélection est l’Euro 2024. Benzema aura 37 ans, autant dire qu’il n’est pas aussi certain d’y être.

Aux Algériens, il reste tout de même deux de leurs compatriotes à soutenir pendant la compétition, Boualem Khoukhi et Karim Boudiaf qui défendent les couleurs du Qatar. Sans toutefois beaucoup d’espoir de les voir aller loin…

  • Les derniers articles

close