
Le scandale de la serviette de la finale de la CAN 2025 entre le Maroc et le Sénégal (0-1) dimanche 18 janvier à Rabat commence à livrer ses secrets sur le parti de la CAF en faveur du royaume.
Les regards étaient tournés vers l’instance africaine après le scandale de la “serviette” qui a émaillé la finale. Un responsable de l’instance continentale a fini par s’exprimer, et ce qu’il a dit est hallucinant.
A lire aussi : Imane Khelif dément sa retraite et accuse son ex-manager de trahison
A lire aussi : Sporting Portugal : Slimani dans la tourmente
Olivier Safari Kabene, président de la commission d’arbitrage de la CAF, a justifié et défendu ce qu’ont fait les joueurs, stadiers et ramasseurs de balle marocains.
Le monde entier a été choqué par le comportement des joueurs, stadiers et agents de sécurité marocains. Pendant toute la rencontre, ils ont essayé de dérober la serviette du gardien sénégalais Édouard Mendy, qui lui servait à s’essuyer les gants. Le gardien remplaçant du Sénégal a été traîné par terre par des ramasseurs de balle. Le gardien du Sénégal a été perturbé et l’arbitre n’a rien fait pour le protéger. Comment est-ce possible en finale d’une grande compétition internationale ?
A lire aussi : Imane Khelif : disparition inquiétante des rings de la championne algérienne
Scandale de la serviette : la CAF s’enfonce
La CAF a fait montre d’une partialité flagrante en faveur du Maroc depuis le début de la compétition. Les arbitres ont notamment avantagé l’équipe du pays hôte en omettant de siffler plusieurs penaltys flagrants pour ses adversaires. Et il semble que même sur cette affaire de la serviette qui a outré le monde du football, la CAF ne lâche pas le Maroc.
Interrogé sur cette affaire, le président de la commission d’arbitrage de la Confédération africaine, le Congolais Olivier Safari Kabene, a répondu que “la serviette ne fait pas partie de l’équipement d’un joueur ou d’un gardien”.
“Lorsqu’un gardien s’accompagne d’une serviette, je pense que ça doit être d’une manière très sportive et avec plus de fair-play. Dès lors que celui-ci commence à influencer le jeu, moi je pense que cette serviette doit être loin de l’espace de jeu”, a poursuivi le responsable de la CAF. A l’entendre, le fautif est donc le gardien du Sénégal qui s’est équipé d’une serviette pour s’essuyer les mains pendant un match joué sous la pluie.
Cette réponse à choqué les observateurs. Sur le plateau de la chaîne française Canal+, on s’est demandé si Safari Kabene a déjà joué au foot. Ses propos ont été qualifiés de “truc hallucinant”.
“C’est quand même lunaire de voir la commission des arbitres qui vient quasiment mettre un carton à la serviette. C’est absolument incroyable. Tous les gardiens au monde dans quelque continent que ce soit, ça leur arrive d’avoir des serviettes dans leurs buts. Alors il va y avoir interdiction de bouteilles d’eau”, a ironisé l’entraîneur Claude Le Roy.
Si le gardien du Sénégal n’avait pas le droit de disposer d’une serviette, pourquoi l’arbitre n’était-il intervenu pour la lui enlever ? Pourquoi l’arbitre n’a pas sanctionné les joueurs et membres staff du Maroc qui ont tout fait pour la dérober ? Ce n’est pas à eux d’appliquer la réglementation, si elle existe, sur le terrain.
#TDA 🌍 : Nos consultants excédés par les propos du Président de la commission des arbitres de la CAF au sujet des serviettes 😠
Rejoignez vous leur avis ? pic.twitter.com/CXFJnDL8c2— CANAL+ SPORT Afrique (@cplussportafr) January 26, 2026