search-form-close
Sécheresse en Algérie : les mesures de Tebboune

Sécheresse en Algérie : les mesures de Tebboune

Plusieurs points étaient à l’ordre du jour de la réunion du conseil des ministres tenue ce dimanche 8 janvier, dont la préparation du prochain Ramadan, les mesures pour faire face à la sécheresse et la lutte contre la spéculation.

Pendant la réunion, le président de la République Abdelmadjid Tebboune a instruit le gouvernement de « réunir les conditions adéquates » en prévision du mois sacré de Ramadan, indique un communiqué de la présidence de la République.

« Poursuite de la lutte contre la spéculation »

| Lire aussi : Manque de pluies en Algérie : la campagne céréalière démarre mal

Dans ce sens, le président Tebboune a insisté sur la poursuite de la lutte contre la spéculation « pendant toute l’année » et de dénoncer « les spéculateurs et leurs plans » devant l’opinion publique.

L’Algérie a durci sa législation pour faire face au phénomène de la spéculation qui touche notamment les produits de première nécessité comme l’huile de table, la semoule, la farine et le lait. Des peines très lourdes sont régulièrement prononcées par les juridictions ces derniers mois à l’encontre des contrevenants.

L’autre instruction du président concernant la préparation du mois de ramadhan, c’est de prendre des mesures pour permettre la vente des produits agricoles aux consommateurs directement par les agriculteurs afin d’éviter la flambée des prix.

Algérie : généralisation des stations de dessalement 

Le président Abdelmadjid Tebboune a aussi longuement évoqué le secteur des ressources en eau et la conjoncture difficile induite par le changement climatique dans le monde.

L’Algérie fait face à une sécheresse endémique depuis trois ans et le manque de pluies fait craindre le pire pour la sécurité hydrique du pays. De nombreux barrages sont presque à sec, et le niveau des nappes phréatiques a drastiquement baissé.

Afin de parer à toute éventualité, le président Tebboune a appelé à mobiliser à une large échelle les départements de l’intérieur, des ressources en eau, de l’agriculture, de l’industrie et de l’environnement pour mettre en place un plan d’urgence visant à élaborer une politique nationale nouvelle d’économie de l’eau et de protection des eaux souterraines.

Il a aussi instruit de relancer les projets à l’arrêt de stations d’épuration et d’utiliser les eaux ainsi récupérées dans l’irrigation en lieu et place des eaux souterraines.

Le président Tebboune a également exigé un plan de généralisation des stations de dessalement de l’eau de mer sur toute la bande littorale du pays.

Il a en outre ordonné d’intensifier le contrôle des autorisations de réalisation de forages hydrauliques, de prévoir des sanctions sévères à l’encontre des contrevenants et de réactiver le rôle de la police de l’eau.

Au cours de la même réunion, le conseil des ministres a examiné et adopté un projet de loi relative à la lutte contre le trafic d’êtres humains. Dans son intervention, le chef de l’État a estimé que le texte constitue une « valeur ajoutée » une « consolidation » de l’arsenal législatif relatif à la protection des droits de l’homme en Algérie.

  • Les derniers articles

close