Direct Live Search
Search

Sécurité accrue à Paris pour le 31 décembre

Périmètre autour des Champs Elysées, points de filtrage, contrôles dans les transports en commun... la sécurité sera renforcée à Paris le soir du 31 décembre, notamment dans le coeur touristique…

Sécurité accrue à Paris pour le 31 décembre
Zakaria ABDELKAFI / AFP / europe1.fr
Aicha Merabet
Durée de lecture 1 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Clock 1 minutes de lecture

Périmètre autour des Champs Elysées, points de filtrage, contrôles dans les transports en commun… la sécurité sera renforcée à Paris le soir du 31 décembre, notamment dans le coeur touristique où vont converger touristes mais aussi « gilets jaunes ».

« Dans un contexte de menace terroriste » persistante dans le pays, un périmètre de protection autour des Champs Elysées et de la place de l’Etoile sera mis en place, a expliqué la préfecture de police dans un communiqué.

A lire aussi : L’organe national de prévention et de lutte contre les infractions liées aux TIC rattaché au MDN

Nouveauté cette année: ce secteur où, traditionnellement, les badauds sont nombreux à venir fêter le passage à la nouvelle année est aussi le point de rendez-vous pour des « gilets jaunes », entrés en rébellion contre la politique sociale et fiscale du gouvernement.

Ces derniers ont promis d’y organiser « un événement festif et non violent » pour fêter le passage à 2019, « qui sera riche de changements et de victoires », selon le descriptif de leur page Facebook. Plus de 7.000 personnes ont indiqué qu’ils y participeraient et plus de 58.000 se sont dit intéressés.

A lire aussi : Interdiction du niqab : La France « condamnée » par un groupe d’experts de l’ONU

A l’intérieur du périmètre autour des Champs Elysées pourront avoir lieu « des palpations de sécurité, des fouilles de bagages et de véhicules », selon la préfecture.

L’alcool et les engins pyrotechniques y seront strictement interdits et le secteur sera interdit à la circulation de lundi à 15H00 GMT jusqu’à 02H00 GMT le lendemain.

A lire aussi : TSA DIRECT reçoit Louisa Ait Hamadouche, politologue

La préfecture de police demande au public de privilégier les transports en commun, qui fonctionneront toute la nuit et seront gratuits du 31 décembre à 16H00 GMT au 1er janvier à 11H00 GMT.

Sur l’ensemble de la région parisienne, des contrôles dans les transports en commun et dans les gares sont prévus, ainsi que sur les principaux axes routiers.

Lien permanent : https://tsadz.co/cjdhd

TSA +