search-form-close
Sécurité des voyageurs : Washington classe l’Algérie dans la même catégorie que la France

Sécurité des voyageurs : Washington classe l’Algérie dans la même catégorie que la France

Le département d’État américain a publié ce mercredi 10 janvier la liste actualisée des pays du monde par catégories risques encourus pour ses ressortissants, plaçant l’Algérie dans la catégorie 2 des pays où les Américains doivent « faire preuve d’une prudence accrue ».

La catégorie dans laquelle se trouve l’Algérie s’explique par le fait que « certaines régions présentent un risque accru » de terrorisme. Le département d’État intime à ses ressortissants de ne pas voyager dans les zones près des frontières est et sud de l’Algérie ainsi que certaines zones dans le désert du Sahara. « Les groupes terroristes continuent de planifier des attaques en Algérie. Les terroristes peuvent attaquer sans avertir et ont récemment ciblé les forces de sécurité algériennes », indique le département d’État.

« La plupart des attaques ont lieu dans les zones rurales, mais des attaques dans les zones urbaines sont possibles malgré une présence policière élevée et active », ajoute le département d’État américain, précisant que « le gouvernement américain dispose de moyens limités pour fournir des services d’urgence en dehors de la wilaya d’Alger à cause des restrictions de voyage imposées par le gouvernement algérien aux fonctionnaires américains ».

L’Algérie est accompagnée dans la catégorie 2 par plusieurs pays occidentaux tels que la France, l’Espagne, l’Allemagne, l’Italie, le Royaume-Uni ou encore la Belgique. Deux pays voisins de l’Algérie, la Mauritanie et le Niger, sont placés dans les catégories 3 invitant les ressortissants américains à « reconsidérer leur voyage ». Deux autres pays, la Libye et le Mali, se trouvent quant à eux dans la catégorie 4 appelant les ressortissants américains à « ne pas y voyager ».

La Tunisie a pour sa part été placée dans la catégorie 2, la même que l’Algérie, tandis que le Maroc est l’unique pays voisin à être placé dans la catégorie 1 des pays où il suffit d’« exercer les précautions normales ».

close