search-form-close
Sommet Europe – Afrique : le revers pour le Maroc confirmé officiellement

Sommet Europe – Afrique : le revers pour le Maroc confirmé officiellement

C’est maintenant officiel. Le sommet UE – Afrique devient le Sommet UE – UA. Le prochain sommet, prévu les 29 et 30 novembre prochains à Abidjan (Côte d’Ivoire), a même un nouveau logo, dévoilé mercredi 27 septembre sur Twitter par Neven Mimica, commissaire européen en charge de la Coopération internationale et du Développement.

 

L’annonce de ce changement d’appellation a été faite le 23 septembre par Amar Belani, ambassadeur d’Algérie à Bruxelles. Elle a donné lieu à de vives réactions dans la presse marocaine. Et pour cause : le changement d’appellation va permettre au Sahara occidental, pays membre de l’Union africaine, de participer au sommet.

La réaction la plus virulente est venue du site Le 360, proche du Palais royal. Le média s’est violemment attaqué à Amar Belani. « L’ambassadeur d’Alger à Bruxelles signe un retour en fanfare après une longue traversée du désert. Il annonce, via l’APS, une «victoire» surréaliste en évoquant une «relabellisation» du prochain Sommet «UE-Afrique» de manière à faire participer la «RASD». Cause toujours, tu nous intéresses ! », écrit-il.

Côté officiel toutefois, la prudence était de mise. Les « sources diplomatiques » qui s’expriment dans les médias marocains le font sous couvert d’anonymat. À l’image de celle qui s’est confiée aux 360 :

« Le diplomate algérien essaie toujours à travers la presse de passer des messages souvent erronés », affirme à le360 une source diplomatique qui a souhaité ne pas être citée. Sur le Sommet UE-Afrique, « les discussions ont toujours lieu avec les différentes parties (européenne et africaine) pour maintenir le format du Caire qui permet la participation uniquement des pays africains membres de l’ONU comme c’était le cas lors des sommets précédents », précise notre source. Et d’assurer : « Le Maroc poursuit ses démarches pour défendre ses intérêts et faire valoir sa position légitime à ce sujet » ».

  • Les derniers articles

close