search-form-close
Sommet UA-UE : le président de la RASD à Abidjan

Sommet UA-UE : le président de la RASD à Abidjan

Le président de la République arabe sahraouie démocratique (RASD) Brahim Ghali est arrivé ce mardi 28 novembre à Abidjan pour prendre part au 5e Sommet de l’Union africaine (UA) et de l’Union européenne (UE), prévu mercredi et jeudi dans la capitale ivoirienne.

Cinquième du genre, le Sommet UA-UE qui s’ouvrira à partir de demain mercredi, aura pour thème « L’investissement dans la jeunesse pour une croissance inclusive accélérée et un développement durable ».

Il sera le premier sommet organisé sous le format « Union Africaine-Union Européenne », conformément à la décision des chefs d’État de l’UA, de juillet 2017, avec la participation des 55 États membres de l’UA et les 28 États membres de l’UE.

Acompagné d’une importante délégation, le président Brahim Ghali, qui est également le secrétaire général du Front Polisario, a été reçu à l’aéroport d’Abidjan par le ministre ivoirien de la Fonction publique, Saïd Fava, et le ministre du Tourisme,  Touré Mamada, avant de se diriger au salon d’honneur.

Le 31 octobre, M. Ghali avait reçu une invitation officielle du président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki pour participer au 5e sommet UA-UE qui aura lieu les 29 et 30 novembre à Abidjan.

Le drapeau de la RASD flotte, au côté des emblèmes nationaux des pays participants, sur l’avenue Hassan II à Abidjan. « C’est tout un symbole », a commenté un membre de la délégation sahraouie, selon l’APS.

En outre, plusieurs délégués de pays africains ont considéré cela comme étant « une « cinglante défaite pour le Maroc qui avait vainement manoeuvré pour exclure de ce sommet la RASD, membre fondateur de l’Union africaine et avec lequel le Maroc a accepté de siéger en adhérant à l’instance panafricaine et en procédant à la ratification de son acte constitutif sans conditions et sans réserve ».

Pour le ministre sahraoui des Affaires étrangères Mohamed Salem Ould Salek, la RASD « se dirige inéluctablement vers son indépendance ».

« Aujourd’hui, après plus de 42 ans de l’invasion du Sahara occidental, le Maroc participe aux côtés de la RASD à ce sommet. Il est de ce fait impératif que le Maroc se rende à l’évidence qu’il ne sert à rien de tourner le dos à la réalité, mais de reconnaître la RASD », a ajouté le chef de la diplomatie sahraouie.

  • Les derniers articles

close