Économie

Sonatrach en négociations pour racheter un négociant suisse déjà poursuivi pour corruption

La compagnie pétrolière nationale Sonatrach a tenu des discussions préliminaires avec le négociant pétrolier basé en Suisse Gunvor en vue d’un possible rachat de la compagnie, rapporte ce jeudi l’agence Reuters, qui cite une information du média américain Bloomberg.

Aucune précision supplémentaire n’a été donnée sur la nature des négociations. Gunvor est spécialisée dans le commerce, le transport et le stockage de produits pétroliers et autres produits issus de l’industrie pétrolière, et est considérée comme étant le troisième trader de pétrole brut au monde après Glencore et Vitol.

Un ex-trader de Gunvor a été condamné en août 2018 à 18 mois de prison avec sursis par un tribunal suisse pour le versement de pots-de-vin à de hauts dignitaires congolais et ivoiriens en échange de pétrole, rapportait le média suisse Le Temps.

Le procureur fédéral suisse avait d’ailleurs dénoncé l’atmosphère laxiste qui régnait chez Gunvor. « L’ex-employé a baigné dans une atmosphère de travail où la corruption aurait apparemment été un procédé d’affaires accepté », a affirmé Gérard Sautebin, procureur fédéral.

Les plus lus