Sonatrach étudie actuellement la possibilité d’acquérir une raffinerie à l’étranger, a révélé ce dimanche 25 mars son PDG Abdelmoumène Ould Kadour .
« Nous avons lancé un projet pour voir la possibilité d’acheter une raffinerie à l’étranger », a fait savoir le responsable du groupe Sonatrach dans une déclaration à l’APS. Le projet est en « stade des négociations », a-t-il ajouté sans fournir d’autres détails.
A lire aussi : Visas diplomatiques : l’Algérie accuse la France de « mauvaise foi »
Cette opération s’inscrit également, poursuit-il, dans le cadre de la nouvelle stratégie du groupe Sonatrach, visant le développement et la valorisation des ressources et le recours à la transformation du pétrole et du gaz au lieu de les vendre à l’état brut.
Dans ce contexte, M. Ould Kaddour prévoit l’achèvement de la réalisation de la raffinerie de Sidi R’zine (Alger) avant la fin de l’année en cours.
A lire aussi : Imane Khelif dément sa retraite et accuse son ex-manager de trahison
Le PDG de Sonatrach a annoncé la signature du contrat de lancement du projet de réalisation de la raffinerie de Hassi Messaoud dans les deux ou trois mois à venir.
Pour le projet de la raffinerie de Tiaret, M. Ould Kaddour a informé que les dispositions relatives à ce projet n’ont pas été encore lancées, notant qu’un projet d’une raffinerie est un « lourd investissement », coûtant entre 2 et 5 milliards de dollars.
A lire aussi : L’Algérie instaure un triple contrôle des importations