Économie

Sonatrach renouvelle son contrat d’exportation de gaz avec le français Engie

La compagnie pétrolière nationale Sonatrach a annoncé, mardi 19 novembre, avoir renouvelé son contrat d’exportation de gaz avec la compagnie française Engie pour le moyen et long terme, rapporte l’agence Reuters.

Le renouvellement du contrat liant Sonatrach à Engie faisait l’objet d’interrogations compte tenu de la hausse de la demande interne en Algérie et de la stagnation de la production de Sonatrach, laissant des doutes quant aux capacités de la compagnie nationale de maintenir ses niveaux d’exportation, indique la même source.

Le nouvel accord entre Sonatrach et Engie couvre le moyen terme et le long terme, a indiqué Sonatrach sans toutefois préciser combien de gaz sera livré à Engie.

Sonatrach a renouvelé plusieurs contrats d’exportation cette année avec Enel, Galp Energia, Eni, Botas, Naturgy ou encore Edison.

La compagnie pétrolière nationale avait exporté 51,4 milliards de mètres cubes en 2018, l’Italie et l’Espagne représentant les deux tiers des volumes exportés.

« Nous travaillons pour renouveler nos réserves de pétrole et de gaz qui ont décliné cette dernière décennie », avait affirmé Kamel Eddine Chikhi ce dimanche lors de son intronisation au poste de PDG de Sonatrach.

Les plus lus