search-form-close
Sonatrach : un contrat d’un milliard de dollars pour le britannique Petrofac

Sonatrach : un contrat d’un milliard de dollars pour le britannique Petrofac

La société britannique Petrofac et le groupement Isarène (constitué de Sonatrach, Petroceltic et Enel) ont signé mercredi un contrat d’ingénierie, approvisionnement et construction (EPC) pour le développement du champ gazier d’Ain Tsila (Illizi) d’une valeur d’un milliard de dollars, rapporte ce samedi le site spécialisé Hydrocarbons Technology.

Une partie de la production du champ sera utilisée pour répondre à la demande locale tandis que le volume restant sera exportée à l’étranger, indique la même source. Selon les termes du contrat, Petrofac sera chargé de la mise en service, du démarrage et des tests de performance. « Je suis ravi que nous ayons l’occasion de travailler avec les partenaires du Groupement Isarene pour mener à bien ce projet d’une importance stratégique », a déclaré ES Sathyanarayanan, directeur général de Petrofac.

Le projet de développement du champ gazier d’Ain Tsila permettra la récupération de 64 milliards de mètres cube de gaz avec une production journalière de 10,3 millions de mètres cube de gaz de vente, 11 500 de baril de condensat et de 17 000 baril de GPL sur un plateau de 14 ans, a pour sa part indiqué un communiqué de la compagnie pétrolière nationale.

Le contrat d’un milliard de dollars accordé à Petrofac consiste à réaliser des installations de traitement de gaz humide qui reçoivent le gaz brut des puits à travers un réseau de conduites, a pour sa part indiqué le Chef de projet pour la partie Sonatrach, Abdelkrim Berrachiche, cité par la radio nationale.

Le contrat consiste plus spécifiquement à réaliser un centre de traitement de gaz (CPF) et une centrale électrique de 125 mégawatts, et à réaliser un réseau de collecte de 110 Km pour le raccordement de 30 puits prévus pour le First Gas, un système d’expédition d’une longueur de 356 Km et des utilités.

La mise en service interviendra dans 42 mois à partir de l’entrée en vigueur du contrat.

close