Économie

Sonatrach va investir 50 milliards de dollars en quatre ans (PDG)

Le groupe Sonatrach poursuit son développement et prévoit d’investir massivement dans les énergies fossiles dans les quatre prochaines années.

A l’occasion de la célébration jeudi 21 décembre du 60e anniversaire de la création de la Société nationale des hydrocarbures, le PDG du géant gazier algérien Rachid Hachichi a dévoilé les ambitions du groupe public pour les quatre prochaines années.

Il a annoncé des investissements de 50 milliards de dollars durant la période de 2024-2028, rapporte la Radio algérienne. Cette somme va permettre à Sonatrach de développer ses capacités dans le domaine de l’investissement, notamment au niveau de l’amont pétrolier et gazier.

« Dans le cadre du  développement des capacités de l’entreprise dans le domaine de l’investissement, notamment au niveau des activités en amont, un montant de 50 milliards de dollars a été alloué à cet effet sur la période 2024-2028, dont 36 milliards de dollars sont destinés principalement à l’exploration et à la production », a détaillé Rachid Hachichi.

Sonatrach va investir 36 milliards de dollars dans l’amont pétrolier et gazier

Le patron du géant gazier algérien a souligné que le groupe Sonatrach cherche à « moderniser les installations et à les équiper des dernières technologies, à réhabiliter les raffineries, à continuer d’investir dans la recherche, le développement et l’innovation, à encourager la recherche scientifique et le développement technologique et à favoriser l’excellence dans les domaines concernés. »

Sonatrach ambitionne de développer son portefeuille d’investissement, l’élargissement de ses activités dans le domaine des industries pétrochimiques à travers la production de polypropylène, l’entrée en phase d’achèvement d’une unité de production (MTBE) et le vaste projet intégré pour la production de phosphate, qui une fois terminé, permettra à l’Algérie de « devenir l’un des plus grands exportateurs d’engrais aux niveaux régional et international », selon son PDG.

Rachid Hachichi a également souligné que dans le domaine du management, Sonatrach travaille pour « établir les bases d’une gouvernance mature et moderne dans le but de développer des modèles et des méthodes de gestion, de les élever aux plus hauts niveaux et d’adopter efficacement la transformation numérique en généralisant l’utilisation de la numérisation dans toutes les activités et domaines de travail du groupe ». Il a aussi parlé de « l’accélération de la finalisation du système d’information intégré adopté ces dernières années, afin d’améliorer l’efficacité et de fournir des services innovants. »

Il souligne enfin les efforts déployés par « des générations successives de cadres et d’ouvriers qui ont travaillé avec dévouement, persévérance et sincérité pour relever le défi et accomplir les tâches qui leur étaient assignées avec efficacité et compétence. »

Les plus lus