Les changements s’accélèrent au sein du management de Sonatrach. Huit vice-présidents viennent d’être nommés et installés en remplacement de ceux qui ont été remerciés le 19 octobre dernier par le président de la République.
Le chef de l’État a procédé, le 2 octobre, à la nomination d’un nouveau PDG à la tête de la compagnie pétrolière et gazière algérienne. Rachid Hachichi a été nommé à la place de Toufik Hakkar, en poste depuis février 2020 et limogé pour des raisons non précisées.
Dans la foulée, un décret présidentiel daté du 19 octobre a mis fin aux fonctions de quasiment tout le top management de Sonatrach, soit les huit vice-présidents du groupe nommés quasiment en même temps que Toufik Hakkar.
Ces postes n’ont pas tardé à être pourvus. Dans un communiqué rendu public ce mardi 14 novembre, la compagnie algérienne annonce l’installation de huit nouveaux vice-présidents par le PDG Rachid Hachichi.
Il s’agit de Djettou Farid, nommé vice-président de l’activité exploration et production, Malki Youcef, (activité transport par canalisation), Amara Youcef, (activité liquéfaction et séparation), Slimani Slimane (raffinage et pétrochimie), Mayouf Belkacem (commercialisation), Attalah Djamel (vice-président en charge des finances), Laraba Fayçal (stratégie, planification et économie) et Ounoughi Ferhat (vice-président en charge du business).
Sonatrach : nomination des 8 nouveaux vice-présidents
Les vice-présidents remerciés le 19 octobre sont Mohamed Slimani, Amine Melaika, Nasr-Eddine Fatouhi, Batouche Boutouba, Fatiha Neffah, Madjid Benarab, Fethi Arabi, et Rachid Zerdani.
Lors de la cérémonie d’installation de ses huit nouveaux bras droits, le PDG Rachid Hachichi a présenté sa feuille de route et ses priorités en vue de renforcer la position de Sonatrach « à l’échelle régionale et mondiale dans le domaine de l’énergie » et la maintenir en tant que « locomotive de l’économie nationale », indique le communiqué de Sonatrach.
Les nouveaux vice-présidents se sont dits conscients des enjeux et responsabilités qui les attendent et se sont « engagés à ne ménager aucun effort pour relever les défis et challenges liés à leurs missions respectives », ajoute la même source.
Le principal défi de Sonatrach est de réussir le pari de l’augmentation de la production et de l’exportation de gaz et de pétrole.
Devant la hausse de la demande interne, le président de la République a émis le souhait en décembre dernier de doubler les exportations de gaz de l’Algérie en augmentant la production qui est estimée actuellement à 100 milliards de mètres cubes par an, et dégager la moitié pour l’exportation. Depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine, l’Algérie est très sollicitée par ses clients européens afin d’augmenter ses livraisons de gaz. L’Algérie exporte la moitié de sa production de gaz.