
La cérémonie Fennec d’or 2025, pour sa première édition physique, s’est tenue ce dimanche 9 novembre à Paris. Organisée par La Gazette du Fennec en partenariat avec Air Algérie, elle a réuni de grandes figures algériennes du sport et de la musique.
Au programme, des prix remis à la meilleure joueuse, au meilleur entraîneur, à l’auteur du plus beau but, mais aussi au meilleur buteur et au meilleur joueur algérien 2025. Entre les remises, les chanteurs Kader Japonais, Lyna Mahyem, Rim’K, Djam, Timoh et Sofiane se sont produits sur scène.
A lire aussi : Imane Khelif dément sa retraite et accuse son ex-manager de trahison
C’est par l’hymne national algérien qu’a débuté la cérémonie, qui récompense les meilleurs joueurs algériens de l’année 2025 : les Fennec d’or.
A lire aussi : Sporting Portugal : Slimani dans la tourmente
L’émotion de Rabah Saâdane
L’ouverture de l’événement a été faite par la championne olympique algérienne de boxe féminine Imane Khelif : « N’oublions pas que nos joueurs sont qualifiés pour la Coupe du monde, on est avec vous. Que ce soit ici ou en Algérie, Tahia el Djazaïr ! » a-t-elle lancé.
Présentée par Samia Benyounes (SamFootX) et Adlane Messelem, ils ont été rejoints sur scène par Ramzy Zanga. Le média La Gazette du Fennec a d’abord rendu hommage à Lakhdar Belloumi. L’inventeur de la passe aveugle, mais aussi Ballon d’or africain 1981, considéré comme le meilleur joueur algérien de tous les temps, a reçu le trophée de la Légende.
A lire aussi : Imane Khelif : disparition inquiétante des rings de la championne algérienne
Un hommage a également été rendu à Rabah Saâdane, appelé sur scène accompagné d’anciens joueurs de la sélection nationale, pour visualiser des extraits de la Coupe du monde 2010. C’est ému que l’ancien coach des Verts s’est exprimée : « Je ne m’attendais pas à revivre des moments comme ceux-là. »
Karchoun, meilleure joueuse
Le prix de la meilleure joueuse a été remis par Henna Guezzar Bouakkaz et Naïma Laoudi à Ghoutia Karchouni, qui évolue dans l’équipe nationale de football féminine. C’est avec beaucoup d’émotion que la joueuse s’est exprimée : « Le foot, ce n’est pas évident, surtout quand tu es une femme. J’aimerais ce soir remercier devant tout le monde ma mère. Aujourd’hui, maman, ce trophée est pour toi. »
Le prix du meilleur entraîneur algérien a été attribué à Farid Benstiti. Le sélectionneur de l’équipe nationale féminine a reçu son trophée des mains de Rabah Saâdane, le sélectionneur qui a emmené les Fennecs en demi-finale durant la CAN 2010.
Le prix du plus beau but de l’année 2025 a été attribué à Amine Gouiri, pour son retourné acrobatique contre le FC Metz avec l’Olympique de Marseille. Étant en rééducation, le joueur n’était pas présent, le trophée est remis par Karim Matmour, au frère du footballeur franco-algérien.
Le prix du meilleur buteur de l’année, en termes de nombre de buts marqués, a été attribué à Mohammed Amoura, l’attaquant de Wolfsburg. Distinction remise par Hassan Yebda. « Je suis très content d’être avec vous ce soir, et one, two, three, viva l’Algérie ! », a exprimé le joueur.
Ibrahim Maza meilleur espoir, Bensebaini meilleur joueur
Le prix de l’espoir 2025 a été attribué à Ibrahim Maza, le jeune ailier du Bayer Leverkusen. « C’est un honneur pour moi, merci à tous ceux qui ont voté pour moi, merci à mon père, à ma mère et à ma famille. Merci l’Algérie et one, two, three, viva l’Algérie ! », a-t-il dit.
Lakhdar Belloumi et Soolking ont remis le trophée du meilleur joueur algérien 2025 à Ramy Bensebaïni. « Ce trophée va me motiver encore plus pour me donner à fond », a réagi le défenseur du Borussia Dortmund.
Coté ambiance, durant la soirée, Kader Japonais a interprété ses titres « Dzair bladna w hnaya wladha » et « Mamamiya ». Lyna Mahyem a chanté « Goulou ». Rim’K a fait vibrer le public avec son classique « Tonton du bled ». Pour rester dans l’ambiance football, Djam a interprété le titre « El baloun ydour ». Sofiane a ensuite rejoint la scène pour chanter « Cinéma ».