
Le quatrième modèle qui sera fabriqué par le groupe Stellantis dans l’usine de sa marque Fiat à Tafraoui près d’Oran en Algérie se précise. Il s’agit de la nouvelle Fiat Grande Panda, une citadine urbaine de 5 places bien adaptée aux besoins du marché algérien.
C’est le journal italien MF-Milano Finanza qui confirme ainsi des informations ayant fuité en avril dernier sur le quatrième modèle qui sortira des chaînes de production de l’usine de Stellantis d’Oran, après la Fiat 500, le Fiat Doblo Tollé et le Fiat Doblo Panorama (vitré).
A lire aussi : Air Algérie casse les prix avec une nouvelle promotion
Le groupe Stellantis qui n’a pas confirmé officiellement l’information, a déjà annoncé la production à Oran d’un quatrième modèle destiné aux familles algériennes à partir de décembre 2025. Actuellement, sa marque Fiat propose un seul modèle familial : le Doblo Panorama dont les commandes ont explosé depuis son lancement commercial en février dernier.
A lire aussi : Algérie : la galère des importateurs de véhicules
Stellantis se prépare à lancer la nouvelle Fiat Grande Panda en Algérie
« La voiture que nous allons lancer (en Algérie) correspond à un besoin familial », a déclaré en mai dernier Samir Cherfan, directeur des opérations pour la région Mena chez le géant automobile franco-italo-américain. « Il est plus grand que la Fiat 500 et capable de prendre 5 places », a-t-il ajouté. Dans la gamme Fiat, la Grande Panda est proche de la description faite par M. Cherfan.
A lire aussi : La France s’intéresse à la pomme de terre algérienne
Selon MF-Milano Finanza, la Grande Panda « made in algeria » sera destinée exclusivement au marché algérien, et ne sera pas exportée vers l’Europe. La voiture devrait être produite en version hybride légère comme la mythique Fiat 500. La nouvelle Grande Fiat Panda sera aussi produite en Algérie sur une plateforme qui permet l’assemblage de véhicules électriques, hybrides et thermiques.
Pour être prêt au lancement de son nouveau modèle en décembre 2025 afin de fêter le deuxième anniversaire de l’inauguration de son usine algérienne, Stellantis a déjà entamé les activités de pré-production et d’homologation du Fiat Panda à Tafraoui. Selon M. Cherfan, Stellantis compte produire 60.000 voitures en 2025 et atteindre 90.000 unités en 2026 en Algérie. En 2024, il a assemblé 18.000 voitures.