search-form-close
Succession de Madjer : Zetchi peine à trouver un sélectionneur

Succession de Madjer : Zetchi peine à trouver un sélectionneur

Deux des trois entraineurs qui figuraient dans la short-list de la FAF pour la succession de Rabah Madjer à la tête de l’équipe nationale, le Bosnien Vahid Halilhodzic et le Français Hervé Renard, ont fini par rejeter la proposition, mettant dans l’embarras le président de l’instance fédérale Kheireddine Zetchi, qui peine à trouver un nouveau coach pour les Verts.

Halilhodzic qui constituait la priorité N.1 de la FAF, eu égard de son passage réussi à la tête des Verts (2011-2014) bouclé par une qualification historique aux 1/8es de finale de la Coupe du monde 2014 au Brésil, a refusé de revenir aux commandes du « Club Algérie ».

« Après qu’on m’ait contacté, et afin de me faire ma propre idée, j’ai décidé de revoir les quatre derniers matchs disputés par l’Algérie au cours de ces derniers mois, et le moins qu’on puisse dire, c’est que ce n’est pas trop la joie. De ce que j’ai pu voir et constater, c’est qu’il y a un énorme chantier et beaucoup de travail à faire pour bâtir une équipe solide, et croyez-moi ce n’est pas aussi évident qu’on puisse le penser », indiquait Coach Vahid dans un entretien accordé au quotidien sportif Compétition, où il laissait entendre qu’il n’était pas chaud à l’idée de diriger de nouveau l’E.N.

Ses déclarations jugées « exagérées », selon un membre fédéral de la FAF, ont poussé les responsables de l’instance fédérale à abandonner sa piste, d’autant que l’intéressé hésitait à trancher sur l’offre de l’Algérie.

Renard relancé, mais….

Le refus d’Halilhodzic de revenir, a contraint la FAF de se rabattre sur l’actuel sélectionneur du Maroc le Français Hervé Renard, un technicien qui connait assez bien le pays pour avoir déjà dirigé l’USM Alger (Ligue 1/ Algérie) en 2011.

Dimanche, plusieurs médias algériens ont relayé une information qui évoquait un accord trouvé entre Renard et la FAF. Deux jours plus tard, le double champion d’Afrique avec la Zambie (2012) et la Côte d’Ivoire (2015) a coupé court aux rumeurs d’une manière radicale : « Certaines personnes évoquent mon avenir dans les médias afin de semer le trouble dans l’esprit des Marocains, et s’il est encore un peu trop tôt pour savoir de quoi il sera fait. Une chose est certaine : par respect pour le Maroc et tous les Marocains, je ne partirai en aucun cas pour une autre nation africaine quelle qu’elle soit », a affirmé Renard ce mardi dans une mise au point publiée sur son compte officiel sur Twitter.

A 14 jours de la date butoir fixée par Kheireddine Zetchi pour désigner le successeur de Rabah Madjer (fin juillet), la FAF pourrait être sauvée par un certain Carlos Queiroz (65 ans). Le Portugais est libre de tout engagement après la fin de son contrat avec l’équipe d’Iran, au terme de sa participation à la Coupe du monde 2018 en Russie.

L’ancien entraîneur-adjoint de Manchester United sous l’ère d’Alex Ferguson (2002-2003) reste une piste très envisageable en égard de son expérience cumulée en Europe (Portugal), en Afrique (Afrique du Sud) et en Asie (Iran). Il compte trois qualifications au Mondial.

L’ancien capitaine de l’équipe de l’E.N Djamel Belmadi, qui vient de résilier son contrat avec Al-Duhail (Div.1/ Qatar) a également été cité dans les rouages de la FAF, même s’il a affirmé qu’il n’avait reçu « encore » aucun contact.

Le futur sélectionneur aura à préparer la prochaine sortie officielle des Verts prévue en septembre contre la Gambie à Banjul, dans le cadre de la 2e journée (Gr. D) des qualifications de la Coupe d’Afrique des nations CAN-2019. Lors de la 1re journée, les Verts l’avaient emporté en juin 2017 face au Togo (1-0) au stade de Blida.

D’ici là, l’équipe nationale continue d’être confrontée ainsi à une stabilité criarde au niveau de son encadrement technique. Pas moins de quatre techniciens se sont succédés à la tête des Verts en l’espace de deux années seulement : il s’agit du Serbe Milovan Rajevac (juin 2016 – octobre 2016), le Belge Georges Leekens (octobre 2016 – janvier 2017), l’Espagnol Lucas Alcaraz (avril 2017 – octobre 2017), et Rabah Madjer (octobre 2017 – juin 2018).

  • Les derniers articles

close