
Au moins trois supporters algériens demeurent détenus au Maroc où ils se sont déplacés pour soutenir l’équipe nationale de football en coupe d’Afrique des nations 2025.
Abderraouf Belkacemi est placé en détention à Rabat pour une vidéo filmée pendant le match Algérie-RDC (1-0), mardi 6 janvier. Le jeune supporter avait menacé de se soulager dans les tribunes du stade.
A lire aussi : Imane Khelif dément sa retraite et accuse son ex-manager de trahison
Ce qui lui a valu d’être poursuivi pour “atteinte publique à la pudeur”, selon un avocat du barreau de Rabat, cité par le site marocain industries.ma.
A lire aussi : Sporting Portugal : Slimani dans la tourmente
Cette infraction, prévue par l’article 483 du code pénal marocain, est passible d’une peine allant d’un mois à deux ans de prison ferme, assortie d’une amende.
Belkacemi est en outre poursuivi en vertu de la loi encadrant les manifestations sportives, pour “actes d’insulte et de diffamation commis à l’occasion ou en marge d’un événement sportif”. Les accusations de “discours de haine” et de “discrimination”, n’ont pas été retenues contre le supporter, précise la même source.
A lire aussi : Imane Khelif : disparition inquiétante des rings de la championne algérienne
Raouf Belkacemi a été arrêté une première fois après le match face à la RDC, mais il a vite été relâché. Il a de nouveau été interpellé alors qu’il s’apprêtait à se rendre à Marrakech pour le quart de finale Algérie – Nigeria, joué samedi 10 janvier. Présenté devant le procureur du roi près le tribunal de première instance de Rabat, il a été placé en détention provisoire.
Une mesure que l’avocat marocain a tenté de justifier par le statut d’étranger du mis en cause, étant donné “l’absence de garanties suffisantes de représentation, le risque de fuite et l’impossibilité d’appliquer efficacement des mesures alternatives, telles que le contrôle judiciaire”. L’audience a été reportée afin de permettre la poursuite de l’instruction du dossier, indique la même source.
Maroc : au moins 3 supporters algériens maintenus en détention
Le site 360.ma rapporte par ailleurs que le parquet général près la cour d’appel de Marrakech a ordonné mardi le placement en détention d’un autre supporter algérien, détenant également la nationalité française et désigné sous les initiales de M.R.
Celui-ci est accusé d’avoir déchiré des billets de banque marocains dans les tribunes du stade de Marrakech qui a abrité samedi 10 janvier le quart de finale Algérie – Nigeria (0-2). L’acte est qualifié de “grave” et passible d’une lourde peine.
Interpellé à Casablanca, le supporter a été transféré à Marrakech où il a été incarcéré à la prison d’Oudaya.
Il est poursuivi pour “incitation à la haine à l’occasion de manifestations sportives, diffamation et injures publiques par cris et propos contraires aux bonnes mœurs et à la morale publique à l’encontre d’un groupe de personnes”.
Un deuxième supporter algérien est poursuivi également pour avoir déchiré des billets de banque marocains, rapporte le site Yabiladi, sans préciser s’il a été incarcéré ou pas.
Ce média fait état par ailleurs de l’interpellation du supporter algérien A.S. par la police judiciaire de Marrakech, accusé d’avoir dérobé un talkie-walkie appartenant à un agent de sécurité lors du match Algérie – Nigeria.
Le procureur du roi a ordonné son placement en détention provisoire, également à la prison d’Oudaya. Son audience est fixée au 15 janvier.
Les accusations et les provocation à l’égard de l’équipe d’Algérie et de ses supporters ont commencé dès l’arrivée des Verts à Rabat. L’équipe a fait l’objet de nombreuses fake news et d’accusations infondées.