Direct Live Search
Search

Taillée dans la montagne, la route mythique de Kherrata devra patienter

La réouverture de la mythique route des gorges de Kherrata (Bejaia) a été reportée à une date ultérieure. Un élu de l’APW explique la raison.

Taillée dans la montagne, la route mythique de Kherrata devra patienter
La réouverture de la route mythique des gorges de Kherrata, à Bejaia, reportée. | Crédits : Abdoune Nacer Facebook
Rafik Tadjer
Durée de lecture 1 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Temps de lecture 1 minutes de lecture

Les usagers de la RN9, qui relie Béjaïa à Sétif sur plus de 110 km, doivent attendre encore avant d’emprunter à nouveau la mythique route qui traverse les Gorges de Kherrata à mi-chemin entre ces deux wilayas.

L’inauguration de ce tronçon de 7,6 km (Bordj Mira – Kherrata) devait se faire dimanche lors de la visite du ministre des Travaux publics dans la wilaya de Bejaia, mais elle a été reportée à la dernière minute.

A lire aussi : Air Algérie casse les prix avec une nouvelle promotion

C’est le ministre lui-même qui a préféré temporiser avant de rouvrir ce tronçon entièrement réhabilité et modernisé à la circulation routière.

Selon Abdoune Nacer, élu à l’APW de Bejaia, des réserves techniques ont été soulevées et l’inauguration de cette route qui servira de dédoublement de la RN9 avec le tunnel de Kherrata est reportée à une date ultérieure. « La route n’est pas encore entièrement sécurisée en raison des risques de chutes de pierres sur une partie de la route », explique-t-il.

A lire aussi : Algérie : la galère des importateurs de véhicules

 

Bejaia : une route plus que centenaire bientôt rouverte

 

A lire aussi : La France s’intéresse à la pomme de terre algérienne 



Taillée à flanc
des montagnes de la chaîne des Babors, cette route qui suit l’oued Agrioun, a été mise en service pour la première en 1870.

En mai 1945, elle fut le théâtre des massacres perpétrées par l’armée française dans cette région. De nombreux Algériens ont été jetés du pont Hanouz dans le ravin. La Légion étrangère française a gravé son nom sur un rocher qui est visible de la route qui témoigne des atrocités commises par le colonisateur français en Algérie.

Devenue exiguë et dangereuse, elle a été fermée. Entre-temps, un tunnel de six kilomètres a été construit pour la remplacer, mais cet ouvrage est à son tour devenu insuffisant pour assurer un trafic routier fluide et sécurisé entre Bejaia et Sétif.

Une décision a été prise d’élargir la route des gorges, avec la construction de nouveaux ponts et de tunnels, pour ensuite la rendre à sens-unique et constituer avec le long tunnel de Kherrata, une double voie. Le projet de sa modernisation a été lancé en 2015. Dix ans après, il n’est pas encore achevé.

Lien permanent : https://tsadz.co/kj2qc

TSA +