search-form-close
Taxe sur les voyages évoquée par Ouyahia : en quoi ça pourrait consister ?

Taxe sur les voyages évoquée par Ouyahia : en quoi ça pourrait consister ?

Le premier ministre Ahmed Ouyahia a annoncé ce jeudi que le gouvernement envisage d’introduire prochainement une taxe pour les voyages. L’annonce qui a été effectuée lors de la séance de réponses aux députés de l’APN ne précise pas le montant que prévoit l’imposer le gouvernement. En outre, Ouyahia a indiqué que cette taxe n’est pas prévue dans la Loi de finances 2018.

Concrètement, en quoi consisterait une taxe sur les voyages ? Un début de piste pour comprendre les intentions du gouvernement viendrait à regarder ce qui se fait chez le voisin tunisien dans ce domaine depuis plus de trente ans.

Une taxe est en effet en vigueur en Tunisie depuis le 29 mars 1984. Cette taxe est à la charge de toute personne résidente en Tunisie quelle que soit sa nationalité, et due par toute personne à l’occasion de chaque voyage à l’étranger par voie maritime ou aérienne. Elle prend simplement la forme d’un timbre spécial apposé sur le passeport, et est oblitérée par les services de la police à la sortie du voyageur.

En Tunisie, cette taxe est fixée à 60 dinars tunisiens, soit environ 2700 dinars algériens. La taxe fait par ailleurs l’objet de nombreuses exemptions, parmi elles les membres du corps diplomatique, les personnes effectuant le pèlerinage, les voyageurs se déplaçant pour soins médicaux pris en charge par l’État, les étudiants voyageant pour la première fois pour étudier à l’étranger, ou le mari ou la femme résidant en Tunisie et dont le conjoint réside à l’étranger.

  • Les derniers articles

close