Bonjour chers lecteurs. Voici 5 infos à retenir ce mercredi 14 mai 2025, en Algérie et dans le monde.
En visite en Slovénie, Tebboune rassure : « L’Algérie est un Etat pacifique »
Le président Abdelmadjid Tebboune a entamé lundi 12 mai une visite d’Etat en Slovénie. But : renforcer les relations diplomatiques et économiques entre l’Algérie et ce pays d’Europe centrale, avec à la clé la signature d’un contrat de fourniture de gaz entre Sonatrach et la compagnie slovène de gaz naturel Geoplin.
A Ljubljana, le président de la République a adressé quelques messages sur l’importance stratégique de l’Algérie pour l’investissement, comme troisième puissance économique en Afrique, et « seul pays au monde » qui n’a pas de dette extérieure, en plus des potentialités offertes par le marché algérien.
L’autre message adressé par le président Tebboune concerne la situation régionale marquée des relations tendues avec le Maroc et les pays du Sahel où la situation ne cesse de se dégrader.
« En dépit de tout ce qui se dit ici et là, l’Algérie demeure un Etat pacifique, dont la principale préoccupation est d’instaurer la paix dans la région, en Méditerranée et dans le monde entier », a dit le président de la République dans une déclaration conjointe avec son homologue Slovène, Natasa Pirc Musar, selon le compte-rendu de l’agence APS.
M. Tebboune a rappelé que depuis son indépendance, l’Algérie déploie des « efforts empreints de fluidité et d’entente par le dialogue, loin de la violence, afin de résoudre plusieurs crises ».
Air Algérie : vols perturbés vers la France ce mercredi 14 mai
Si vous allez voyager vers la France ce mercredi à bord d’Air Algérie, votre vol pourrait être affecté par la grève qui touche le secteur du transport aérien français.
La compagnie aérienne nationale algérienne a annoncé mardi des perturbations sur ses vols vers la France ce mercredi 14 mai en raison d’une grève des contrôleurs aériens français.
Air Algérie présente ses excuses pour les « désagréments causés » et qui sont « indépendants de sa volonté ». Pour obtenir plus d’informations sur leurs vols, elle leur demande d’appeler son centre d’appel au 3302.
Pétrole : la remontée du Brent stoppée
Après trois jours de hausse, le pétrole a fait une pause mardi, avant de reculer légèrement ce mercredi matin. Le marché anticipe une hausse potentielle des stocks de brut américains, selon les agences spécialisées.
Ce matin en Asie, le baril de Brent de la mer du Nord a reculé de 0,65% à 66,19 dollars le baril et le pétrole américain (West Texas Intermediate, WTI) a suivi, cédant 0,68% à 63,24 dollars.
Après avoir frôlé la barre des 60 dollars le 5 mai, le Brent a opéré une remontée jusqu’à 66,6 dollars mardi 13 mai, profitant de l’apaisement des relations commerciales entre les Etats-Unis et la Chine.
Les deux pays se sont mis d’accord pour réduire considérablement les surtaxes qu’ils s’imposent mutuellement depuis la décision du président Donald Trump d’imposer des droits de douane supplémentaires aux importations chinoises, début avril. Les surtaxes passent respectivement de 145% à 30% pour les Etats-Unis et de 125% à 10% pour la Chine.
Visas Schengen pour la France : Macron vante son bilan avec l’Algérie
Le président français Emmanuel Macron s’est exprimé mardi soir sur TF1 sur plusieurs sujets d’actualité. Il a abordé la question des visas avec l’Algérie. Sans annoncer de nouvelles mesures, il a vanté son bilan en la matière.
A son arrivée à l’Elysée en 2017, la France délivrait par an 430.000 visas Schengen aux ressortissants algériens, a-t-il rappelé. « A la fin de mon premier mandat sans crise (…), on avait baissé de 40 % parce qu’on pensait qu’il fallait le faire », a dit M. Macron, au moment où les relations entre les deux pays traversent une crise inédite depuis l’indépendance de l’Algérie en 1962.
La Tunisie fait tomber de la pluie artificielle pour la première fois
C’est une première en Tunisie qui a fait tomber de la pluie. L’annonce a été faite lundi par le ministre de l’Agriculture tunisien, Ezzeddine Bechikh, selon le média en ligne webdo qui a qualifié la nouvelle de « tournant stratégique ». L’expérience d’ensemencement des nuages a été menée avec succès le 16 avril dernier au-dessus du barrage.
« Cette première tentative marque le début d’un programme plus large de gestion proactive de la ressource en eau », a indiqué le ministre de l’Agriculture, alors que la Tunisie, comme l’ensemble des pays du Maghreb dont l’Algérie, fait face à une sécheresse endémique.
Trump en Arabie saoudite : des contrats d’armements record
Pour sa première visite en Arabie saoudite depuis son retour à la Maison-Blanche en janvier dernier, Donald Trump a engrangé une moisson de contrats dans l’armement. Le président américain a signé mardi 13 mai avec le prince héritier saoudien, Mohammed Ben Salman, un « partenariat économique stratégique ».
A cela s’ajoute un contrat de 142 milliards de dollars pour l’achat de matériel militaire américain par l’Arabie saoudite. Pour la Maison Blanche, il s’agit du contrat le «plus important de l’histoire» qui doit permettre à l’Arabie saoudite d’acquérir «des équipements militaires de pointe auprès d’une douzaine d’entreprises de défense américaines».
Washington a annoncé aussi des contrats de 80 milliards de dollars avec l’Arabie saoudite, impliquant les géants de la tech américain : Google, Oracle et Salesforce, AMD (semi-conducteurs) et un investissement de 20 milliards de dollars de la société saoudienne DataVolt dans l’intelligence artificielle aux Etats-Unis. En janvier dernier, le prince Mohamed Ben Salman s’est engagé à réaliser des investissements de 600 milliards de dollars aux Etats-Unis.