search-form-close
Tebboune, Algérie-Etats-Unis, Bruno Retailleau, Rayan Ait Nouri, Algérie Ferries : 5 infos à retenir

Tebboune, Algérie-Etats-Unis, Bruno Retailleau, Rayan Ait Nouri, Algérie Ferries : 5 infos à retenir

Par mehdi33300 / Adobe Stock

Bonjour chers lecteurs, voici 5 infos à retenir ce lundi 19 mai 2025, en Algérie et dans le monde. 

Algérie : Tebboune recadre ses ministres

Le président de la République Abdelmadjid Tebboune a instruit dimanche lors du Conseil des ministres le Gouvernement de « renforcer davantage » son action sur le terrain avec « plus de rigueur » pour répondre « concrètement » aux préoccupations réelles des Algériens, « loin de tout folklore médiatique ».

Le chef de l’Etat a rappelé que le « traitement et la mise en œuvre des grands dossiers sociaux s’effectuent en coordination directe avec le Premier ministre », a indiqué la présidence de la République dans un communiqué publié à l’issue de la réunion du Conseil des ministres.

Algérie – Etats-Unis : un destroyer de l’US Navy au port d’Alger

L’Algérie continue de renforcer sa coopération militaire avec les Etats-Unis. Les deux pays vont mener un exercice naval commun dénommé Passex qui permet de renforcer la communication entre les deux marines et de coopérer en temps de guerre ou de secours humanitaire.

A cette occasion, le destroyer américain USS Forrest Sherman (DDG-98) » fera escale dans le port d’Alger, jusqu’au 20 mai 2025, pour réaliser un exercice conjoint « PASSEX » qui permettra l’échange d’expertise et le renforcement de la coopération entre les marines des deux pays », a indiqué le ministère de la Défense nationale dans un communiqué publié dimanche 18 mai.

Fin janvier, l’Algérie et les Etats-Unis ont signé un mémorandum d’entente dans le domaine de la défense.

France : Bruno Retailleau largement élu à la tête des LR

En France, Bruno Retailleau, l’un des partisans de la ligne dure avec l’Algérie, a remporté la présidence des LR (Les Républicains, droite) avec plus de 75% des voix, contre son rival Laurent Wauquiez. Le ministre de l’Intérieur vise désormais l’union des droites en vue de la présidentielle de 2027.

Dans cette bataille pour la présidence des LR, un parti en forte régression sur l’échiquier politique français, Bruno Retailleau a notamment utilisé la crise entre la France et l’Algérie pour se positionner comme l’homme fort de la droite et il a réussi. Lui-même a avoué que toutes les polémiques dont celles sur l’Algérie avec laquelle il a engagé un bras de fer, et l’immigration, qui « n’est pas une chance pour la France », l’ont servi.

« Chaque polémique m’a servi. Elles m’ont permis de passer par-dessus la tête du petit monde médiatico-politique pour parler directement aux Français. », a-t-il dit, selon des propos rapportés par le journal Le Monde lundi 31 mars.

Une nouvelle concurrente pour Algérie Ferries 

Le groupe public Madar poursuit sa politique de diversification tous azimuts. Après l’agroalimentaire, l’automobile, l’agriculture, il se lance dans le transport maritime de voyageurs et de marchandises.

Sa compagnie MMC (Madar Maritime Compagny) a décidé d’acquérir deux vraquiers, premier pas pour constituer une flotte nationale « afin de réduire la dépendance aux affrètements étrangers », a expliqué son PDG Ali Ourak dans un entretien à paraître dans le numéro de mai de la revue Injazat.

MMC va aussi se lancer dans le transport maritime de voyageurs, un autre domaine où l’Algérie affiche de grandes faiblesses.

« Le transport de passagers fait partie des perspectives de développement à court et moyen terme pour MMC », a expliqué M. Ourak en précisant qu’à partir de la saison estivale 2025, « nous prévoyons de développer cette activité sur les lignes entre l’ouest du pays (Oran et Mostaganem) et l’Espagne (Almería et Alicante), en lien avec la croissance du tourisme national et régional. »

Pour cela, le nouveau concurrent d’Algérie Ferries envisage « l’affrètement d’un navire RO-PAX moderne capable d’accueillir 2500 passagers, offrant ainsi une expérience sécurisée et agréable », a-t-il dit.

Le patron de la nouvelle compagnie publique de transport maritime explique que « l’opportunité dans ce secteur est double : d’une part, répondre à une demande croissante de déplacements maritimes ; d’autre part, soutenir le développement du tourisme et du transport transméditerranéen ».

« Nous comptons également développer des partenariats avec des acteurs touristiques pour créer une offre complète, alliant transport et tourisme, contribuant ainsi à diversifier l’économie maritime algérienne », a-t-il ajouté.

Angleterre : l’Algérien Rayan Nait Nouri intéresse les cadors de la Premier League

L’international algérien Rayan Ait Nouri pourrait franchir un nouveau palier dans carrière en rejoignant une grosse écurie de la Premier League anglaise.

Le défenseur latéral de Wolverhampton intéresse le champion en titre Liverpool, Manchester City de Pep Guardiola ou encore Manchester United. Le défenseur algérien de 23 ans a joué un rôle clé dans le maintien des Wolfs cette saison en Premier League, club avec lequel il a inscrit 5 buts, et délivré 8 passes décisives toutes compétitions confondues. 

  • Les derniers articles

close