
Le président de la République Abdelmadjid Tebboune n’a pas manqué d’évoquer la situation en Palestine à l’occasion de l’ouverture de la foire du commerce intra-africain (IATF 2025), ce jeudi 4 septembre à Alger.
Abdelmadjid Tebboune a de nouveau dénoncé le génocide en cours à Gaza et réitéré qu’il n’y a pas d’autre solution au conflit sans l’établissement d’un état palestinien.
A lire aussi : Imane Khelif dément sa retraite et accuse son ex-manager de trahison
Au cours d’un tour de table avec plusieurs dirigeants africains, le chef de l’Etat a mis le mot juste sur ce qui se passe dans la bande de Gaza depuis octobre 2023.
A lire aussi : Visas diplomatiques : l’Algérie accuse la France de « mauvaise foi »
« La solution c’est l’État palestinien et rien d’autre”
A lire aussi : L’Algérie instaure un triple contrôle des importations
“Toute l’assistance dans cette salle partage la douleur de nos frères palestiniens que ce soit à Gaza où en Cisjordanie. Nous le disons clairement, il s’agit d’un génocide”, a-t-il accusé.
Tebboune a poursuivi en soulignant la nécessité d’établir un État palestinien, unique solution possible au conflit israélo-palestinien.
“Nous le disons, et je pense que tous les dirigeants africains l’ont dit, le problème du Moyen-Orient ne sera résolu que par l’établissement d’un État palestinien dans ses frontières connues de 1967”, a tranché le président. ”Tout ce qui se dit ici et là est une perte de temps. La solution c’est l’État palestinien et rien d’autre”, a-t-il insisté.
L’Afrique n’est pas un terrain d’expérimentation des armes étrangères »
“Le peuple palestinien va recouvrir sa terre. Malgré les missiles et la guerre de génocide, la volonté de libérer la Palestine persistera et toute la Palestine sera libérée”, a de son côté déclaré le président tunisien Kaïs Saied.
Avant ce tour de table, le président Tebboune avait prononcé une allocution dans laquelle il avait plaidé pour la fin des injustices infligées au continent africain. Il a notamment exprimé son refus de voir l’Afrique utilisée comme terrain d’expérimentation des armes étrangères. Il a aussi appelé ceux qui appellent à lutter contre la migration clandestine à aider le continent à se développer et à créer des emplois pour la jeunesse.