Direct Live Search
Search

Tebboune inaugure la ligne ferroviaire Béchar – Gara Djebilet sur 950 km

Le président Tebboune a inauguré ce dimanche à Béchar la ligne ferroviaire de 950 km entre cette ville du sud-ouest du pays et le gisement géant de Gara Djebilet

Tebboune inaugure la ligne ferroviaire Béchar – Gara Djebilet sur 950 km
Tebboune inaugure la ligne ferroviaire Béchar - Gara Djebilet / Facebook de la Présidence
Ali Idir
Durée de lecture 1 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Clock 1 minutes de lecture

C’est un jour historique pour l’Algérie. Après des décennies d’attente, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a donné ce dimanche 1er février à Béchar le coup d’envoi pour l’exploitation de la nouvelle ligne ferroviaire Gara Djebilet-Tindouf-Béchar.

Longue de 950 km, cette ligne est destinée au transport de voyageurs dans cette vaste région de l’extrême sud-ouest du pays, et à l’acheminement du minerai de fer du gisement géant de Gara Djebilet.

A lire aussi : Imane Khelif dément sa retraite et accuse son ex-manager de trahison

Sur place, le chef de l’État a accueilli le premier train de voyageurs en provenance de la gare de Tindouf. Le train du désert a une double vocation : désenclaver de vastes régions du pays, et permettre l’exploitation de la mine de Gara Djebilet.

A lire aussi : Visas diplomatiques : l’Algérie accuse la France de « mauvaise foi »

À Béchar, Tebboune inaugure un projet stratégique pour l’Algérie             

À cette occasion, le président Tebboune a salué les travailleurs de la Société nationale des transports ferroviaires (SNTF) et tous ceux qui ont « contribué à la réalisation de ce projet stratégique » pour l’Algérie.

Il a aussi échangé avec les premiers voyageurs de ce train du désert dont la réalisation a duré deux ans, a constaté sur place un journaliste TSA.

A lire aussi : L’Algérie instaure un triple contrôle des importations

En plus du train des voyageurs, le président Tebboune a présidé la cérémonie de réception du premier train transportant du minerai de fer de Gara Djebilet à destination d’Oran. La ville de Béchar est reliée à la capitale de l’ouest algérien par train depuis de longues années. En arrivant à Béchar dans l’après-midi de ce dimanche, le président Tebboune s’est offert un bain de foule avec la population locale.

Lien permanent : https://tsadz.co/23097

TSA +