search-form-close
Tebboune inaugure le stade Mandela et lance des messages

Tebboune inaugure le stade Mandela et lance des messages

Le président Abdelmadjid Tebboune n’a pas caché son émerveillement en foulant la pelouse du stade flambant neuf de Nelson Mandela – Baraki, dans la banlieue d’Alger.

« Une merveille ! », s’exclame-t-il devant les représentants des médias. Il venait d’inaugurer le nouveau stade en présence notamment des présidents de la FIFA, de la CAF et de la FAF, de hauts responsables de l’Etat et du fils de Nelson Mandela.

L’infrastructure est baptisée du nom du célèbre leader sud-africain.

« On ne pouvait pas trouver meilleur symbole qui représente aussi bien l’Algérie que toute l’Afrique. Mandela se considérait comme Algérien », déclare Abdelmadjid Tebboune, qui fait alors ce bref rappel du lien entre l’Algérie et l’ancien président de l’Afrique du Sud : « Mandela a rejoint la révolution algérienne en 1961 pour s’entraîner lui et ses compagnons afin de lancer une guerre de libération en Afrique du Sud et faire tomber le système de l’apartheid. A son retour d’Algérie, il a été arrêté et à sa sortie de prison, Mandela est devenu une icône de la lutte pour la liberté et de la résilience. Le premier pays qu’il a visité c’est l’Algérie et il a dit : je suis algérien, l’Algérie c’est mon pays ».

L’autre raison du choix du nom de Mandela, et qui tombe bien avec l’organisation du CHAN, c’est la volonté d’affirmer la dimension africaine de l’Algérie, après l’avoir fait pour les dimensions méditerranéenne et arabe à travers la tenue, respectivement, des Jeux méditerranéens d’Oran et le Sommet arabe d’Alger, explique Abdelmadjid Tebboune.

Le chef de l’État a été interrogé sur les projets futurs d’infrastructures similaires. Le président a annoncé dans sa réponse qu’il y aura l’extension du stade du 5-Juillet d’Alger qui sera couvert « dans la mesure où cela sera possible techniquement », ainsi que de nouveaux stades à Ouargla et Béchar, et peut-être un autre à l’Est « si celui de Constantine ne suffit pas ».

Dans sa très courte conférence de presse (deux questions seulement étaient prévues), le président Tebboune a beaucoup insisté sur la jeunesse.

Ce que Tebboune a proposé à Infantino

« Notre jeunesse est une et indivisible. Je félicite toute notre jeunesse, à l’Est, à l’ouest et au centre, pour ces réalisations. Il y a eu le stade Hadefi Miloud, le Stadium Mandela, le stade de Douera, qui est en réalité le stade du Mouloudia d’Alger, et celui de Tizi Ouzou », égrène-t-il les nouvelles réalisations.

Des réalisations qui font de l’Algérie un pays apte à accueillir de grands tournois mondiaux.

Mais lorsque la question a été posée à Tebboune, il a répondu « sincèrement et sans démagogie ».

« Ces stades, nous les réalisons pour notre jeunesse pour élever son niveau », dit-il.

Quant à l’accueil de manifestations internationales, il révèle ce qu’il venait de dire à Gianni Infantino, président de la FIFA, qui a fait le déplacement pour assister à l’inauguration du Mandela Stadium et au coup d’envoi du CHAN 2022 ce vendredi 13 janvier.

« Jai dit au président de la FIFA que s’ils souhaitent organiser des matchs internationaux ici, européens ou autres, ils seront les bienvenus et trouveront toute l’aide de notre part. Cela est bénéfique pour l’image du pays et de ses infrastructures. Cela est aussi valable pour la CAF, ils pourront par exemple organiser des finales ici. »

Sur ce, le président Tebboune se retire, mais revient vite sur ses pas et reprend le micro pour souhaiter « assegas amegaz » à tous les Algériens et lancer un retentissant « vive l’Algérie ! ».

C’est aussi très symbolique, l’inauguration a lieu le jour de Yennayer, le jour de l’an amazigh.

Le stade Mandela est un véritable joyau. Doté d’une capacité de 40 000 places couvertes, il dispose de toutes les commodités des stades modernes et conformes aux normes internationales : un terrain réplique pour les entraînements, des vestiaires ultra-modernes, des salles de musculation, d’échauffement, de récupération, une loge présidentielle…

Il offre le confort tant aux joueurs sur le terrain que pour les spectateurs avec son immense parking, sa proximité de l’autoroute, les nombreux accès aux gradins, les portiques de sécurité, les buvettes. Les sanitaires sont dignes d’un étoile classé.

La pelouse, d’une excellente qualité, était encore dorlotée à coup de tondeuse et de rayons UV à 24 heures du premier match du CHAN qui opposera l’Algérie à la Libye.

  • Les derniers articles

close