
Le président de la République Abdelmadjid Tebboune s’est exprimé vendredi soir dans un entretien à des médias nationaux sur la situation au Mali et les relations entre l’Algérie et ce pays dans un contexte de détérioration de la situation sécuritaire au Sahel. Le chef de l’Etat a évoqué la position de l’Algérie sur la présence de mercenaires russes à ses frontières. Il parle du groupe Wagner qui a quitté le Mali en juin dernier après une présence de quatre ans.
Ce groupe de mercenaires russes, connus pour leurs méthodes brutales, a été remplacé par l’Africa Corps, un autre groupe de paramilitaires qui est contrôlé par Moscou. La présence des mercenaires russes a toujours irrité l’Algérie et le président Tebboune a révélé l’avoir dit aux Russes.
A lire aussi : Algérie : onze nouvelles wilayas créées, voici la liste
Tebboune : l’Algérie a fait échouer l’opération Phoenix au Niger
A lire aussi : ALERTE. Passeports diplomatiques : l’Algérie répond à la France
Pour le chef de l’Etat, il « n’y a aucune solution autre que la politique de la main tendue » avec le Mali et les autres pays du Sahel. « On ne peut pas utiliser la menace avec nos frères au Mali (…) La Russie est un pays ami, mais j’ai dit personnellement que nous n’acceptons pas la présence de mercenaires à nos frontières. »
Pour le président Tebboune, « la solution est chez les Maliens ». Dans la foulée, il a rappelé la position de l’Algérie qui « rejette catégoriquement toute ingérence dans les affaires intérieures des États, que ce soit au Mali, au Niger, au Burkina Faso ou en Libye ».
A lire aussi : Réouverture des frontières : Tebboune se prononcera dimanche
Le président Tebboune a révélé que l’Algérie s’est opposée à l’opération Phoenix qui consistait à une opération militaire d’un pays européen, qu’il n’a pas cité, visant à intervenir avec des parachutistes à Niamey pour libérer le président élu Mohamed Bazoum, qui a été écarté du pouvoir par un coup d’État militaire en juillet 2023. « Nous avons dit non, et l’opération a été annulée », a dit le président Tebboune.