Direct Live Search
Search

Télé : MBC cesse de diffuser les séries turques

Le groupe audiovisuel saoudien MBC a cessé de diffuser, au grand dam de nombreux téléspectateurs arabes, les séries télévisées turques sur fond de turbulences dans les relations entre Ankara et…

Télé : MBC cesse de diffuser les séries turques
Mounir Acef
Durée de lecture 1 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Clock 1 minutes de lecture

Le groupe audiovisuel saoudien MBC a cessé de diffuser, au grand dam de nombreux téléspectateurs arabes, les séries télévisées turques sur fond de turbulences dans les relations entre Ankara et plusieurs pays arabes.

« Nous essaierons de remplacer les feuilletons turcs par des productions arabes de grande qualité qui incarnent les valeurs et les traditions de la région », a déclaré mardi à l’AFP Mazen Hayek, porte-parole de MBC.

A lire aussi : Presse : 60 titres ont disparu depuis le début de la crise

Les chaînes du groupe ont cessé vendredi la diffusion des séries turques, très populaires de Bagdad à Casablanca, dans un contexte de relations difficiles entre Ankara et des pays arabes, notamment dans le Golfe.

Mais M. Hayek a insisté sur le fait que la décision de MBC de se passer d’une moyenne de six heures quotidiennes de programmation turque était motivée uniquement par des raisons culturelles et économiques.

A lire aussi : L’Algérie dans le top 25 des meilleures cuisines au monde

Le coût moyen de production d’une heure de série dramatique arabe se situe entre environ 32.000 à 81.000 euros, contre environ 202.000 euros pour un feuilleton turc, a-t-il affirmé.

« Pour certaines personnes, la vie s’est arrêtée », a dit une téléspectatrice sur Twitter, en utilisant le hashtag « Les séries turques ne sont plus diffusées ».

A lire aussi : Classement RSF 2025 : l’Algérie gagne 13 places

Un autre tweet avec le même hashtag décrit la déprime des téléspectatrices brusquement privées de leurs feuilletons en cours: « Maintenant, j’ai de l’hypertension, un taux de sucre élevé dans le sang ».

MBC est contrôlée par l’homme d’affaires saoudien Walid al-Ibrahim qui a été récemment détenu pendant près de trois mois dans le cadre d’une vaste campagne anticorruption visant l’élite saoudienne.

Lien permanent : https://tsadz.co/rue31

TSA +