Les témoignages d’ex-otages israéliens du Hamas sur les conditions de leur détention ainsi que le comportement des combattants palestiniens sont accablants pour la propagande israélienne.
C’est l’autre image de la guerre que livre sur tous les fronts Israël contre la bande de Gaza et les Palestiniens.
Tout en bombardant l’enclave palestinienne depuis plus de deux semaines avec un bilan de plus de 5.000 morts en grande majorité des civils, Israël fait tout pour noircir l’image des combattants palestiniens en les présentant comme des barbares qui cherchent à anéantir les juifs.
Les récits concordants de citoyens israéliens faits prisonniers par les combattants palestiniens le 7 octobre dernier mettent à mal la propagande israélienne sur la prétendue « barbarie » des éléments du Hamas.
Libérée ce lundi par le Hamas, une ex-otage a témoigné au cours d’une conférence de presse ce mardi.
La version donnée cet ex-otage peut surprendre. Restée dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre dernier, elle a passé 17 jours entre les mains des combattants du Hamas avant d’être libérée.
La propagande israélienne mise à mal par les témoignages d’ex-otages du Hamas
« Ma maman dit qu’ils (combattants du Hamas) étaient très amicaux et qu’ils se sont occupés d’eux. On leur a donné les médicaments », confie la fille de l’ex-otage qui a joué le rôle d’interprète devant les journalistes de différents organes internationaux.
« On leur a dit qu'ils n'allaient pas leur faire de mal »: une ex-otage du Hamas s'est exprimée lors d'une conférence de presse pic.twitter.com/VgqtgFRoxB
— BFMTV (@BFMTV) October 24, 2023
L’ex-otage a expliqué, selon la traduction faite par sa fille, que les combattants du Hamas lui ont dit qu’ils étaient musulmans et qu’ils n’allaient pas lui faire du mal. Les otages ont « mangé la même nourriture que les gens du Hamas », a-t-elle ajouté.
Dans la séquence où on voit l’ex-otage faire ses adieux à ses ravisseurs, elle sert la main à un combattant du Hamas de manière très affectueuse en lui lançant : « shalom ».
Ce n’est pas la première fois que des otages israéliens libérés par le Hamas disent avoir été bien traités durant leur captivité.
Séquestrée chez elle dans une colonie près de la bande de Gaza, une ancienne otage israélienne a témoigné elle aussi sur le comportement de ses ravisseurs.
« Quand ils sont rentrés, je leur ai dit en anglais que j’avais des enfants avec moi. Ils m’ont répondu en anglais qu’ils étaient musulmans et qu’ils n’allaient pas me faire de mal », raconte une autre ex-otage qui confie avoir été « surprise » mais « rassurée » par les propos des combattants du Hamas.
Après être resté deux heures, l’un des combattants a demandé la permission de manger une banane puis est parti sans avoir fait de mal, raconte l’ex-otage devant l’étonnement du journaliste israélien qui l’interviewait.
Une autre femme israélienne retenue pendant un certain temps par les combattants palestiniens a été libérée alors que les combats faisaient rage à Gaza.
« Nous sommes arrivées à Gaza, je voyais les maisons. Les combattants nous ont ensuite fait signe de la main qu’on était libres. Alors, nous sommes revenus à la maison. Après m’avoir sorti de la pièce, ils m’ont couvert de vêtements. J’étais avec mes enfants », relate cette maman en pleurs.
Sur le chemin du retour vers sa maison, elle raconte avoir croisé un groupe de combattants du Hamas sans lui faire de mal. « J’ai poursuivi mon chemin en étant sûre que j’allais y arriver », conclut-elle.
SUR LE MEME SUJET :
L’attaque du Hamas contre Israël accentue les divisions du monde