Direct Live Search
Search

Train Gara Djebilet–Béchar : le rail algérien bat deux records en Afrique

La ligne ferroviaire minière reliant Gara Djebilet à Béchar dans l’extrême sud-ouest algérien sur 950 km bat deux records d'Afrique.

Train Gara Djebilet–Béchar : le rail algérien bat deux records en Afrique
Ligne ferroviaire Gara Djebilet–Béchar : l’Algérie bat deux records en Afrique. / DR
Badreddine Khris
Durée de lecture 3 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Clock 3 minutes de lecture

La réalisation du mégaprojet de la ligne ferroviaire minière reliant Bechar, Beni Abbes, Tindouf et Djebilet Gara sur près de 950 km, constitue l’un des chantiers les plus importants en Algérie et un levier fondamental pour l’industrie et l’économie nationale. Le projet détient deux records d’Afrique.

Le premier a été précisé par le groupe chinois CRCC qui a été chargé de construire un tronçon de 575 km de la ligne qui traverse le désert de l’extrême sud-ouest algérien pour transporter du minerai de fer du gisement géant de Gara Djebilet (Tindouf) jusqu’à l’usine sidérurgique de traitement à Béchar sur 950 km.

A lire aussi : Air Algérie casse les prix avec une nouvelle promotion

« C’est la première ligne ferroviaire de fret lourd jamais construite à travers un désert en Afrique », a affirmé le géant chinois du BTP CRCC dans un communiqué repris par l’agence officielle chinoise Xinhua. La pose complète des voies de la Ligne ferroviaire minière de l’Ouest algérien a été achevée mardi 30 décembre 2025, a annoncé l’entreprise chinoise.

A lire aussi : Algérie : la galère des importateurs de véhicules

 

Long de 575 kilomètres, ce tronçon, le plus grand projet d’infrastructure unique réalisé par une société chinoise en Algérie, a été construit conjointement par la CRCC et des entreprises publiques algériennes.

A lire aussi : La France s’intéresse à la pomme de terre algérienne 

 

Il s’agit du troisième tronçon, divisé en deux segments : de la borne kilométrique 200 à Oum El Assel (440 km) et de Tindouf à Gara Djebilet (135 km).

 

« Grâce à une planification optimisée et à une étroite coordination bilatérale, la pose des voies a été achevée avec trois mois d’avance sur le calendrier », a précisé l’agence chinoise citant la société CRCC.

 

Première ligne ferroviaire de fret lourd jamais construite à travers un désert en Afrique

 

Des équipes des deux pays, Algérie et Chine, ont travaillé pendant plus de 24 mois dans des conditions difficiles du désert du Sahara.

 

Au total, 1,1 million de traverses en béton ont été produites, tandis que plus de 580 kilomètres de rail ont été posés et soudés.

 

Selon la même source, la CRCC dit avoir adapté les solutions techniques aux normes locales, en concevant des traverses en béton précontraint adaptées aux trains de fret lourd avec une charge à l’essieu de 32,5 tonnes, tout comme aux trains de voyageurs pouvant circuler jusqu’à 160 km/h.

 

Le projet a également introduit en Algérie la première machine de pose de voies CPG500, ainsi que la première ligne de production automatisée de soudage de rails. Ce qui a considérablement amélioré l’efficacité des travaux, a indiqué encore la même source.

 

Une fois mise en service, la ligne ferroviaire reliera la wilaya de Béchar au gisement de minerai de fer de Gara Djebilet, dans la wilaya de Tindouf, formant un corridor de transport stratégique reliant les zones minières, les zones industrielles et les ports du pays. A cela s’ajoute le désenclavement de régions entières du sud-ouest algérien et la mise en place d’un moyen de transport de masse dans une zone stratégique.

« Ce projet permettra de renforcer la capacité de transport des ressources minières, d’améliorer la connectivité régionale et de soutenir le développement économique et social du sud-ouest de l’Algérie », a souligné CRCC .

 

L’autre record battu par ce mégaprojet a trait au viaduc ferroviaire réalisé sur l’oued Daoura dans la région de Tindouf, et dont les travaux ont été achevés en novembre dernier. D’une longueur de 4,1 km, il est considéré le plus long pont ferroviaire d’Algérie et d’Afrique, par l’Agence algérienne des investissements ferroviaires (Anesrif).

 

Le plus long viaduc en Afrique

 

Ce grand pont dont la hauteur avoisine les 12 mètres, se décline par plusieurs travaux achevés dont la pose de 1.170 poutres préfabriquées, 1.432 autres pieux, 118 semelles et 116 piles (supports de tabliers du viaduc) et 117 tabliers, le tout en béton spécial pour ce genre d’ouvrages, a précisé à l’APS le directeur de la communication de l’Anesrif, Abdelkader Mazar.

 

Cet ouvrage d’art d’envergure, dont la construction est confiée au partenaire chinois CRCC, permettra le passage en toute sécurité sur l’oued Daoura des différents trains minéraliers, de voyageurs et de marchandises, a expliqué Mazar.

 

L’édification de cette infrastructure constitue pour l’Algérie un défi relevé avec succès, tant par sa complexité que par son ampleur. Elle est considérée comme l’un des chantiers les plus importants et les plus difficiles de la ligne ferroviaire du désert. « Ce résultat a été rendu possible grâce au savoir-faire et aux performances des entreprises nationales impliquées dans sa réalisation », a souligné M. Mazzar.

Le mégaprojet de la ligne Béchar – Tindouf – Gara Djebilet, qui traverse les wilayas de Béchar, Béni Abbès et Tindouf, comprend au total 1.431 ouvrages d’art, dont 45 ponts ferroviaires, 48 ponts routiers et 1.338 ouvrages hydrauliques, a rappelé le même responsable de l’Anesrif.

Lien permanent : https://tsadz.co/01bt5

TSA +