search-form-close
Trois millions de retraités en 2017 : les entreprises se vident de leurs salariés

Trois millions de retraités en 2017 : les entreprises se vident de leurs salariés

Le nombre global de retraités atteindra le chiffre de trois millions en 2017, a révélé, ce mardi 11 juillet, le directeur général de la Caisse nationale de la sécurité sociale, Djaoued Bourkaib, sur les ondes de la radio nationale.  « Le chiffre de trois millions de retraités constitue un record, jamais enregistré auparavant. Il pourrait, cependant, être battu en 2018, où nous nous attendons à recevoir encore plus de demandes de départ à la retraite », confirme, à TSA, un cadre à la Caisse nationale des retraites (CNR).

Un record

Les demandes de départ à la retraite ont « explosé » en 2016, suite aux craintes suscitées par le projet de Loi des finances 2017. Le texte fixe l’âge légal de départ à la retraite à 65 ans et rendait impossible le versement de pension de retraite à taux plein pour les travailleurs de moins de soixante ans. Cette disposition avait provoqué plusieurs mouvements de protestation, menés par les syndicats autonomes de plusieurs secteurs, dont essentiellement l’éducation et la santé publique.

Finalement, un amendement « présenté sous les orientations du Président de la République » a repoussé cette échéance jusqu’en janvier 2019. « Sans préjudice des dispositions de la présente loi et pour une période transitoire de deux (2) années, le bénéfice de la pension de retraite peut être accordé avec jouissance immédiate lorsque le travailleur salarié a accompli une durée de travail effectif ayant donné lieu au versement de cotisations égales à trente-deux (32) ans au moins, et atteint ou dépassé l’âge minimal fixé ci-après : cinquante-huit (58) ans en 2017, cinquante-neuf (59) ans en 2018 », précise le texte.

Ces deux années de « grâce » ont, donc, suscité un engouement sans précédent pour la retraite pour les travailleurs ayant accompli les 32 années de travail.

Vers une crise dans le secteur public….

Les départs massifs à la retraite sont susceptibles de provoquer une crise d’encadrement dans les entreprises et administrations publiques, sachant que la plupart des concernés sont des cadres ayant cumulé plusieurs années de services. Et surtout dans des postes de responsabilité, où « l’accès pour les jeunes est généralement verrouillé et soumis à des caractères autres que la compétence », selon des syndicalistes.

Le problème risque de se poser également en termes de nombre suffisant d’employés à même d’assurer le fonctionnement optimal des entités concernées. « Seul 1 (un) poste sur 5 (cinq) rendus vacants par les départs à la retraite, les démissions, les révocations ou les décès de fonctionnaires pourront être remplacés », lit-on dans un document officiel sur les indications du niveau de dépenses d’exploitation et d’équipement de l’État au titre de l’année 2018, révélé par TSA.

  • Les derniers articles

close