search-form-close
Trump attaque la France : « On apprenait déjà l’allemand à Paris avant que les Etats-Unis n’arrivent »

Trump attaque la France : « On apprenait déjà l’allemand à Paris avant que les Etats-Unis n’arrivent »

Le président américain Donald Trump a, une nouvelle fois, critiqué avec virulence ce mardi la proposition d’Emmanuel Macron de créer une armée européenne.

« Emmanuel Macron a suggéré la création de leur propre armée pour protéger l’Europe contre les Etats-Unis, la Chine et la Russie. Mais c’était l’Allemagne dans la Première et la Seconde Guerre mondiale », a-t-il écrit sur Twitter, deux jours après son retour de Paris.

« Comment ça a marché pour la France? Ils commençaient à apprendre l’allemand à Paris avant que les Etats-Unis n’arrivent », a-t-il ironisé, faisant référence à l’occupation allemande pendant la Seconde Guerre mondiale.

 

La colère du 45e président américain n’est pas retombée après les propos d’Emmanuel Macron sur la nécessité d' »une vrai armée européenne » pour se défendre. Le président français justifiait ainsi une telle idée pour « protéger » l’Europe « à l’égard de la Chine, de la Russie et même des Etats-Unis d’Amérique », en évoquant la décision américaine de se retirer d’un traité de désarmement nucléaire datant des années 80.

A peine arrivé sur le tarmac de l’aéroport d’Orly près de Paris vendredi, le locataire de la Maison Blanche avait dénoncé, dans un tweet extrêmement virulent, la proposition de M. Macron.

« Très insultant mais peut-être que l’Europe devrait d’abord payer sa part à l’Otan que les Etats-Unis subventionnent largement! », avait ajouté M. Trump.

« L’armée européenne » prônée par Emmanuel Macron ne vise pas les Etats-Unis, a déclaré la présidence française, évoquant une « confusion » dans l’interprétation des propos du président français qui ont déclenché la fureur de Donald Trump.

« Ce n’est pas à moi de commenter son tweet », a estimé M. Macron dans une interview sur CNN diffusée dimanche. « Je préfère toujours avoir des discussions directes ou répondre à des questions, que de faire ma diplomatie au travers de tweets », a poursuivi le président français.

  • Les derniers articles

close