search-form-close
Trump, un « faible d’esprit » pour un dirigeant iranien

Trump, un « faible d’esprit » pour un dirigeant iranien

Le président du Parlement iranien a qualifié lundi le président américain Donald Trump de « faible d’esprit » pour sa décision de transférer l’ambassade américaine à Jérusalem, appelant les Palestiniens et la communauté internationale à la résistance.

« L’Amérique est entrée dans un cycle de crise dans ses prises de décisions stratégiques et porte un regard immature et aventureux sur les affaires internationales », a déclaré le président du Parlement Ali Larijani, lors d’une « conférence sur la Palestine » à Téhéran, selon la télévision d’Etat.

« Je crois que le président américain n’est pas capable d’évaluer les conséquences à long terme de ses actes », a-t-il ajouté.

Les Etats-Unis inaugurent lundi à Jérusalem leur ambassade en Israël, réalisant la promesse controversée du président Trump de reconnaître Jérusalem comme capitale d’Israël.

Cette décision rompt avec la position de la communauté internationale, l’ONU considérant que le statut de la ville sainte devra être fixé dans le cadre d’un accord entre les parties israélienne et palestinienne. Jérusalem-Est, la partie palestinienne de la ville, est occupée et annexée par l’Etat hébreu, annexion non reconnue par l’ONU.

Des manifestations massives de Palestiniens sont attendues dans les Territoires occupés ainsi qu’à Gaza.

L’Iran soutient les groupes islamistes palestiniens, notamment le Hamas, et ne reconnaît pas l’existence d’Israël.

« De telles actions vont renforcer les tensions et l’insécurité dans le monde », a déclaré encore M. Larijani qui a demandé une « réaction immédiate » des Palestiniens, des pays islamiques et de la communauté internationale.

Les Etats-Unis « ne doivent pas croire que de telles actions (…) resteront sans réponse », a-t-il ajouté.

  • Les derniers articles

close