Dix-huit personnes ont été blessées vendredi matin à l’heure de pointe dans une station du métro londonien à la suite d’un acte qualifié de « terroriste » par Scotland Yard, des témoins racontant une explosion dans une rame qui a brûlé plusieurs personnes au visage.
« Plusieurs personnes ont été blessées », a déclaré la police dans un communiqué, ajoutant que Neil Basu, un responsable de l’anti-terrorisme, avait qualifié l’incident d’acte « terroriste ».
L’attentat – le cinquième en six mois à Londres – s’est produit vers 08H20 (07H20 GMT) dans la station de Parsons Green, située dans un quartier aisé du sud-ouest de la capitale britannique.
Alors que plusieurs témoins cités par les médias britanniques ont dit avoir vu et entendu une explosion dans une rame, la police a indiqué qu’il était « trop tôt » pour déterminer la nature exacte de cet attentat.
Dans la matinée, les environs de la station étaient bouclés par la police, qui a dressé un cordon de sécurité et posté des hommes équipés de fusils d’assaut.
Les services d’ambulance et les pompiers se trouvaient également sur place, avec du personnel entraîné à intervenir dans des conditions dangereuses.
Tenue informée de l’évolution de la situation, la Première ministre Theresa May a adressé « ses pensées » aux blessés et aux services d’urgence qui « une fois de plus, ont réagi rapidement et courageusement à un incident terroriste présumé ».