
Le chef de la gendarmerie du Front Polisario, Addah Al-Bendir, a été tué par une attaque de drone de l’armée marocaine dans le Sahara occidental occupé, rapporte ce jeudi le journal Le Monde citant l’agence officielle sahraouie SPS.
« Le commandant de la gendarmerie nationale, le martyr Addah Al-Bendir, est tombé mardi au champ d’honneur, où il était en mission militaire dans la zone libérée de Rouss Irni, à Tifariti », a annoncé le ministère de la Défense sahraoui dans un communiqué. Le lieu du meurtre se trouve dans un territoire sous contrôle du Front Polisario, précise la même source.
A lire aussi : Jamel Debbouze : son restaurant à Paris épinglé pour vente de vins israéliens
Publié dans la nuit de mercredi à jeudi, le communiqué du ministère a été supprimé par l’agence SPS sans explication.
Sous couvert de l’anonymat, un haut responsable militaire sahraoui a indiqué à l’AFP qu’Addah Al-Bendir a été tué par une attaque de drone militaire. « Addah Al-Bendir venait de participer à une attaque dans la zone de Bir Lehlou contre le mur » de sable qui sépare les deux camps sur plus d’un millier de kilomètres dans le Sahara occidental, a fait savoir le responsable.
A lire aussi : Le Sahara occidental au Ticad 2025 : nouveau revers pour le Maroc
« Quelques heures après, à une centaine de kilomètres du lieu de l’attaque contre les Marocains, un drone a tué le chef des gendarmes dans la région de Tifariti. Il est mort en territoire sahraoui libéré », a affirmé la même source.
A lire aussi : Gaza : l’ONU déclare officiellement l’état de famine et accuse Israël