
Le Mouvement de la société pour la paix (MSP) a désavoué le député des Algériens de France Abdelouahab Yagoubi à cause d’Israël. Il lui reproche sa participation à la séance parallèle sur le terrorisme organisée en marge de la 80e session de l’assemblée générale de l’ONU à New York, en « présence d’un représentant de l’entité sioniste ».
Dans un communiqué publié ce dimanche 28 septembre, le MPS a indiqué avoir suivi « l’incident » concernant la participation Abdelouahab Yagoubi, à la séance parallèle organisée en marge de la 80e session de l’Assemblée générale des Nations Unies à New York (23-29 septembre), en collaboration avec la direction exécutive du Comité contre le terrorisme du Conseil de sécurité des Nations Unies ».
A lire aussi : Visas diplomatiques : l’Algérie accuse la France de « mauvaise foi »
Le parti précise que M. Yagoubi a participé à cette rencontre en sa qualité de « rapporteur pour l’intelligence artificielle » du Parlement Méditerranéen, et qu’il est intervenu en tant « orateur principal de cette session de dimension internationale ».
« Une erreur personnelle » : le MSP prend ses distances avec un député à cause d’Israël
Pour le MSP, la participation d’un « représentant de l’entité sioniste » à cette réunion est « incompatible avec les positions établies » de l’État algérien et les siennes sur la question palestinienne. « Il s’agit d’un acte et d’un comportement inacceptables, quels que soient les motifs, les justifications, les antécédents ou les formes », a tranché le MSP.
A lire aussi : Imane Khelif dément sa retraite et accuse son ex-manager de trahison
A l’occasion, le parti fondé par feu Cheikh Nahnah en décembre 1990, a « rejeté catégoriquement » cette participation, qui constitue une « erreur personnelle isolée et non représentative du MSP ».
Le MSP a rappelé que le député Abdelouahab Yagoubi a déjà démissionné du bureau du Parlement de la Méditerranée pour les « mêmes raisons », après « consultation » de la direction du parti et du président de l’Assemblée populaire nationale (APN) le 25 avril dernier.
A lire aussi : L’Algérie instaure un triple contrôle des importations
Le MSP a ajouté qu’il suivait « toutes les mesures liées à cet incident, après que le représentant concerné a fourni des éclaircissements complets à l’opinion publique ».