
Xavier Leclerc est un écrivain français. Né Hamid Aït-Taleb en Kabylie (Algérie) en 1979, il a dû changer de nom en 2012 pour éviter les discriminations dans la société française. Dans son dernier roman paru en avril dernier, « Le pain des Français », il replonge dans l’histoire horrible des crimes de la conquête coloniale de l’Algérie à travers le personnage central du roman, une fillette de 7 ans, qui a vécu avec sa famille les atrocités infligées par le corps expéditionnaire français.
Sur France Inter, il est revenu sur certains de ces crimes encore plus innommables que ceux décrits jusque-là. On savait par exemple que les soldats français coupaient les têtes des résistants algériens et les envoyaient en France où elles sont conservées aujourd’hui encore dans les musées.
A lire aussi : Algérie : révélations glaçantes sur le drame du bus de Oued El Harrach
Un écrivain plonge dans l’horreur oubliée de la conquête française de l’Algérie
Selon l’écrivain, les Français procédaient au 19e siècle au mélange des « squelettes humains avec des squelettes d’animaux dans de grands fours, et ce charbon, dit animal, va être utilisé pour plusieurs choses ». La première, poursuit-il, c’est le raffinement du sucre de betterave pour blanchir la mélasse, et l’Émir Abdelkader interdisait la consommation de ce sucre parce qu’il considérait que c’était proprement cannibale. Les résidus de ce procédé deviennent de l’engrais qui sert à produire du blé en France, a ajouté l’écrivain.
A lire aussi : Inscription à la vaccination anti-Covid : prenez rendez-vous en ligne
« Je ne cherche pas à accuser ni à culpabiliser qui que ce soit. Ce qui m’intéresse, c’est de reconnaître les racines du mal, ce qui s’est passé, pour qu’on puisse enterrer à la fois dignement ces restes humains, mais aussi nos représentations d’antan, le racisme notamment », dit-il.
@france.inter « Les Algériens sont ‘le pain des Français' » : Xavier Le Clerc explique le titre de son nouveau roman. Le point de départ : un crâne parmi d’autres – l’un des 9 000 crânes d’Algériennes et d’Algériens tués par des soldats français au XIXe siècle, pendant la « conquête de l’Algérie ». Rapportés en France, ces ossements sont conservés au musée de l’Homme, à Paris. L’écrivain était au micro de Léa Salamé, mardi 27 mai. #SinformerSurTikTok #ApprendreSurTikTok #Le710Inter #booktokfrance #Algérie #histoire ♬ son original – France Inter
A lire aussi : Algérie : publication inédite des photos de trafiquants de drogue
« Ce que je dis dans ce livre », poursuit Xavier Leclerc, « c’est que nous sommes assimilés depuis assez longtemps dans la terre de France et que nous sommes le pain de Français », explique-t-il.
Aujourd’hui encore, il y aurait 9.000 crânes de résistants algériens conservés en France. Pour lui, leur restitution « appellerait de la bienveillance ». « Je pense qu’il y a un effet miroir, quand vous souriez à quelqu’un dans la rue, il vous sourit aussi », dit-il.
SUR LE MÊME SUJET :
Crimes coloniaux en Algérie : « La France doit faire ce qu’elle a fait pour les Juifs »