
Le général-major Claude K. Tudor, commandant des opérations spéciales des Forces américaines en Afrique (Africom), a effectué une visite officielle à Alger ce dimanche 14 septembre, indique un communiqué du ministère de la Défense nationale.
À cette occasion, il a rencontré le général de corps d’Armée, Mostefa Smaali, Commandant des Forces terrestres de l’Armée populaire nationale (ANP). Une délégation de haut niveau a accompagné le haut gradé américain, selon la même source.
A lire aussi : Visas diplomatiques : l’Algérie accuse la France de « mauvaise foi »
« À cette occasion, les deux parties ont tenu des discussions bilatérales portant sur les questions d’intérêt communs, et ce, en présence d’officiers généraux et des membres de la délégation américaine. Elles ont en outre salué les excellentes relations bilatérales ainsi que les mécanismes de concertation et de coopération établis entre les deux pays », a ajouté le MDN.
Nommé à son poste en juin 2025, le général Tudor est responsable de l’ensemble des opérations spéciales américaines menées à travers l’Afrique et dirige plus de 1.900 militaires américains, personnels issus de différentes agences gouvernementales et militaires internationaux opérant dans 19 pays en Afrique et en Europe.
A lire aussi : Imane Khelif dément sa retraite et accuse son ex-manager de trahison
Sa présence en Algérie, dans un contexte marqué par les défis persistants de sécurité dans le Sahel et en Afrique du Nord, illustre la volonté de Washington de maintenir un dialogue sécuritaire étroit avec Alger.
« L’Algérie est un leader régional »
« L’Algérie est un leader régional doté d’une expérience avérée dans la lutte contre le terrorisme et le crime organisé, et collabore avec les pays voisins afin de développer leurs capacités sécuritaires », souligne l’ambassade des États-Unis dans un communiqué.
A lire aussi : L’Algérie instaure un triple contrôle des importations
La coopération militaire « continue » entre les États-Unis et l’Algérie illustre la « vision commune pour la consolidation de la paix et la stabilité régionales et internationales à travers le dialogue stratégique », ajoute le texte.
Cette visite intervient quelques mois après celle, en janvier dernier, du général Michael Langley, commandant de l’Africom. Ce déplacement avait été marqué par la signature d’un mémorandum d’entente (MOU) sur la coopération militaire avec le général Saïd Chanegriha, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire.
Cet accord, présenté comme un jalon historique, visait à consolider une « vision commune pour la paix et la stabilité régionales à travers le dialogue stratégique ».