search-form-close
La fusée chinoise hors de contrôle s’est désintégrée dans l’atmosphère

La fusée chinoise hors de contrôle s’est désintégrée dans l’atmosphère

Un important segment de la fusée chinoise, qui était hors de contrôle, est entré dans l’atmosphère et s’est désintégré ce dimanche 9 mai au-dessus de l’océan indien, a annoncé l’agence spatiale chinoise.

Apparemment, il n’a pas causé de dégâts. « Selon le suivi et l’analyse, à 10H24 (02H24 GMT) le 9 mai 2021, le premier étage de la fusée porteuse Longue-Marche 5B est entré dans l’atmosphère », a déclaré le Bureau chinois d’ingénierie spatiale habitée dans un communiqué, repris par les médias.

L’agence chinoise a fourni les coordonnées d’un point se situant dans l’océan Indien près des Maldives, en indiquant que la majeure partie de ce segment s’est désintégrée et a été détruite en entrant dans l’atmosphère.

Des experts ont prédit cette fin heureuse, en affirmant qu’il y a de fortes chances que cette partie de la fusée chinoise Longue-Marche 5b tombe en mer puisque la planète est couverte à 70% d’eau.

Mais une entrée incontrôlée d’un objet de cette taille, qui pèse 18 tonnes, a suscité des inquiétudes quant aux dommages et aux éventuelles victimes. La Chine a rassuré que l’entrée en orbite de cette partie de la fusée présentait peu de risques.

« La probabilité de causer des dommages aux activités aériennes ou (aux personnes, constructions et activités) au sol est extrêmement faible », avait affirmé la semaine dernière Wang Wenbin, un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.

« Une entrée (dans l’atmosphère) au-dessus de l’océan a toujours été statistiquement la plus probable », a tweeté Jonathan McDowell, un astronome basé à Harvard. « Il semble que la Chine ait gagné son pari (à moins que nous ayons des nouvelles de débris aux Maldives). Mais c’était quand même imprudent », a-t-il ajouté.

Cette fusée avait mis en orbite le 29 avril le premier module de sa station spatiale chinoise.

  • Les derniers articles

close