Économie

Un nouveau DG pour Mobilis, le cinquième en quatre ans de règne de Houda Feraoun

Bellal Mekkid a été désigné ce lundi directeur général d’Algérie Télécom Mobile (Mobilis) en remplacement de Sid Ahmed Zaïdi, rapporte l’agence officielle citant un communiqué de Mobilis.

M. Mekkid, 36 ans, occupait jusqu’à présent le poste de président directeur général de l’Entreprise d’Appui au Développement du Numérique (EADN). Il vient en remplacement de Sid Ahmed Zaïdi, qui a en parallèle été désigné pour « assurer la mise en œuvre de la résolution du Conseil des participations de l’État (CPE) relative au développement des nouvelles activités au niveau du Groupe Télécom Algérie ».

Ce changement s’inscrit dans un contexte plus large d’instabilité managériale et de quasi-chaos affectant les directeurs généraux dans le secteur public des télécommunications sous la houlette de la ministre Houda Feraoun. Le prédécesseur de Bellal Mekkid, Sid Ahmed Zaïdi, avait en effet été nommé au poste de DG de Mobilis il y a un an à peine, en mars 2018.

Le prédécesseur de M. Zaïdi, Ahmed Choudar, avait occupé le poste pendant 16 mois à peine. Il avait été nommé DG de Mobilis en novembre 2016 en remplacement de Mohamed Habib, qui a lui-même occupé le poste pendant moins d’un an après son arrivée en décembre 2015. Saad Damma occupait auparavant ce poste pendant quatre ans.

Bellal Mekkid devient ainsi le cinquième directeur général de Mobilis depuis l’arrivée de Houda Feraoun à la tête du ministère des PTIC il y a moins de quatre ans, en mai 2015. Des changements sans aucune logique apparente. C’est la même ministre qui choisit ces managers avant de les désavouer quelques mois après leur nomination.

Les plus lus