search-form-close
Un nouveau train rapide entre Annaba et Tébessa

Un nouveau train rapide entre Annaba et Tébessa

Depuis ce samedi 22 décembre, Annaba est reliée à Souk Ahras et à Tébessa par un nouveau train rapide Coradia, exploité par la Société nationale du transport ferroviaire. C’est le deuxième autorail du genre après celui qui assure la desserte Alger-Oran depuis mars 2018.

Le train va couvrir une distance de 223 km en moins de 4 heures. Entre Tébessa et Annaba, la ligne minière fonctionne régulièrement pour transporter le phosphate à partir de Djbel El Onk à Bir El Ater. Cette voie sera réhabilitée avec l’acquisition par la SNTF de 20 locomotives électriques et de 1800 wagons. Mais, la ligne pour le transport des voyageurs entre Tébessa et Annaba est souvent perturbée pour des raisons techniques.

Fabriqué par le français Alstom, le Coradia est un train rapide d’une vitesse maximale de 160km/h. Il a une motorisation hybride (électricité et diesel) et peut transporter 265 passagers avec un service à deux niveaux (Première et deuxième classe).

La SNTF a commandé 17 Coradia pour un montant global de 200 millions euros qui devaient être réceptionnés en 2018, mais, à ce jour, la SNTF n’a reçu que trois train de ce type. Les autres Coradia doivent relier Alger à d’autres villes comme Constantine, Béchar et Annaba.

  • Ailleurs sur le Web

  • Les derniers articles

close